Home » Handball international » Tunisie : Les Maghrébins plus considérés comme « étrangers » pour les clubs

Tunisie : Les Maghrébins plus considérés comme « étrangers » pour les clubs

La fédération tunisienne s’est réunie à Monastir ce week end pour une assemblée générale évaluative de l’instance.

A.G. de la Fthb : Nouvelles dispositions

La ville de Monastir a abrité samedi et dimanche derniers l’assemblée générale évaluative de la fédération de handball. De nouvelles dispositions et de nouveaux règlements ont été adoptés. En tout, 22 points du règlement interne ont été mis à jour. Parmi ceux-ci, il y a lieu de noter celui se référant aux jeunes. On sait que certains jeunes joueurs ont été courtisés par le Qatar et qu’ils n’ont pas résisté aux pétrodollars. Aujourd’hui, il est désormais interdit à un joueur âgé de moins de 16 ans de signer un contrat professionnel. D’autre part, la direction technique nationale aura les prérogatives de ne pas homologuer un contrat d’entraîneur si elle le juge nécessaire. Autre décision prise lors de l’assemblée générale, celle de ne plus considérer les joueurs du Maghreb (Algérie, Maroc et Libye) évoluant en championnat national comme étant des joueurs étrangers. Dorénavant, les clubs formateurs auront droit à une prime de formation dans les transferts de leurs joueurs vers d’autres clubs. En outre, la mise en conformité des règlements tunisiens par rapport à ceux de l’IHF (fédération internationale) sera une réalité, même au niveau des sanctions. Finalement, tout un nouveau processus sera mis en marche pour relancer la discipline à tous les niveaux. Il était vraiment temps que cette mise à niveau se réalise.

Source de l’article : Lapresse.tn

TNV22945300

Un ami, supporter tunisien nous donne son avis après avoir échangé sur ce sujet :

De point de vu sportif :

La FTHB encourage les clubs à laisser partir leurs joueurs en Europe, en même temps les clubs veulent être compétitifs pour les compétitions locales et surtout les compétitions internationales (africaines et arabes) c’est presque laisser partir le tunisien en Europe et faites venir a sa place un maghrébin.
Un championnat local avec beaucoup de maghrébins (surement des internationaux) sera surement d’un niveau élevé et ca ne peut qu’aider les internationaux tunisiens du championnat local et surtout les jeunes internationaux (juniors).

L’été dernier Khomeiny Hamoud (ES Ain Touta) était à Tunis pour un test à l’espérance, le club n’a pas jugé utile de donner une licence d’étranger a un international étranger surtout qu’il ne sera pas titulaire. Avec cet nouveau règlement l’espérance aurait engagé Khomeiny.

De point de vu règlement de travail :

La Tunisie va faire une loi sur le travail des maghrébins qui ne seront pas considérés comme étrangers donc la FTHB anticipe cette loi et prépare le terrain. Cette loi va toucher le foot, le basket, le volley et bien sur tous les domaines du travail.

J’ai pu parler avec des responsables de l’étoile et ils sont satisfaits de ce règlement, l’un d’eux a évoqué un point très important, le Qatar est en train de piller nos jeunes et même si certains joueurs ne seront jamais internationaux ca affecte le niveau des championnats chez les jeunes (cadets et juniors) et chez certains clubs il y a un réel manque de jeunes (l’étoile a perdu 43 jeunes sur 2 ans partis au Qatar) ce nouveau règlement permettra a certains clubs de vivre et leur évitent la dissolution.

En pratique je pense pas que les clubs vont engager des maghrébins par 5-6 joueurs mais ca sera doucement

A mon avis c’est une très bonne décision de la part de la FTHB et des clubs, la concurrence ne peut qu’élever le niveau du joueur.
____________________________

Merci à ce supporter tunisien pour son sentiment très explicite sur ce changement en Tunisie.

Djaffar, dzhand.net

Check Also

Mondial 2015 : Les matchs amicaux de nos adversaires

On jouait en amical un peu partout hier, et cela va se poursuivre tout le …

  • Amine

    je trouve ce règlement très intéressant car il permettra a nos joueurs de quitter notre championnat trop médiocre et de jouer dans un vrai championnat professionnel bien qu’il ne soit pas comme ceux en Europe mais le faite est qu’il soit mille fois mieux que le notre.alors ce n’est pas plus mal de voir nos joueurs partir monnayer leur talent chez notre voisin bien que ça affectera en retour le niveau de notre championnat et de nos clubs,mais qui élèvera par contre le niveau de nos sportifs,chose qui sera bénéfique pour nos sélections jeunes et seniors qu’elles soient masculines ou féminines,nos clubs sont déjà la risée de l’Afrique n’arrivant plus a gagner un titre continental ni régionale non plus alors ce n’est pas ça qui va les sanctionner encore d’avantage.
    lorsqu’on sera apte a construire d’abords des infrastructure sportives digne de ce nom;et que grâce a cela qu’ensuite on sera apte a former des joueurs capable d’élever très haut le drapeau Algérien,et qu’on pourra non seulement regagner un titre africain mais surtout aller le plus loin possible en coupe du monde et cela est valable pour toutes les disciplines.