Home » Equipes Nationales » EN jeunes masculines » Mondial U-21 : Les Verts au second tour !

Mondial U-21 : Les Verts au second tour !

Pour la 4eme fois de son histoire, les U-21 se qualifient pour un second tour d’un Mondial, après 1987, 2001 et 2011, mais cette participation au second tour à Alger fut tout sauf une partie de plaisir, car il a fallut se défaire des Saoudiens lors de la dernière journée.

Dans une salle Harcha pleine à craquer, avec beaucoup de monde qui se sont vus l’accès refusé puisqu’il n’y avait plus une place de libre dés 19h, avec un public fidèle à lui même, qui a tenu son rôle, et qui a été tenu en haleine jusqu’à la fin, avec un stress et un scénario qui nous aura donné des sueurs froides par moments.

Tout le monde s’accordait à dire que c’était le match piège par excellence, et ce fut le cas, avec les Saoudiens qui pouvaient se qualifier en cas de victoire, et par la même occasion éliminer l’Algérie, ce qui aurait été une terrible déception au vu des 4 premiers matchs des Verts.

Pourtant les Verts débutent la rencontre comme il se doit, en menant 5-2 (14′) avant de subir un 5-0 en 5 minutes pour voir les Saoudiens mener (6-5 et 6-6), la mi-temps sera sifflée sur le score de 11-10 pour l’Arabie Saoudite, qui a joué avec une défense très agressive par moment, car il fallait pour eux gagner ce match, et en plus de leur engagement, ils ont su profiter des nombreuses erreurs techniques des Verts pour mener durant ce match.

Les joueurs de Gherbi reviendront en deuxième mi-temps, Djedid Yacine (5 buts) et Ayoub Abdi (6 buts) auront été les meilleurs buteurs, et Ghedbane Khlifa a fait 14 arrêts, malgré un taux d’arrêts à 40%, il n’a pas été aidé par moments par sa défense qui a trop souvent laissé les tirs à 9m à l’appuie des Saoudiens. On notera aussi le bon travail de l’ailier Djeghaba en deuxième mi-temps à droite. Mais ce match fut le moins accompli des Verts durant ce premier tour, loin de l’intensité et de la cadence de haut niveau produite face aux Argentins, mais surtout Islandais et Croates.

Même au plus mal, le groupe réussit à revenir dans les matchs (Argentine, Islande et Croatie), et fat preuve de caractère.

La différence se fera en seconde mi-temps, pour finir à 23-21, on retiendra la victoire et la qualification, les Verts ont joué 5 matchs plein, avec de l’engagement, du rythme par moment pour s’assurer dans les 10 dernières minutes la victoire.

Avec 114 buts d’encaissés, l’Algérie est la 3eme meilleur défense du 1er tour derrière l’Espagne ( 105) et la Croatie (112), mais l’une des moins bonne attque avec 118 buts, pour devancer seulement le Qatar, le Maroc et le Burkina-Faso.

Avec 6 points, l’Algérie termine 3eme et assure donc sa place parmi les 16 meilleurs, et pour espérer mieux, il faudra battre la Macédoine ce Mercredi à 20h45 à la Salle Harcha.

Les Macédoniens sont 2eme du Groupe C après la victoire face au Brésil lors du dernier match, derrière l’Espagne.

Résultats de la dernière journée :

Classement des 4 groupes :

Programme des 1/8eme de final Mercredi 26 Juillet:

Salle Hacène Harcha

14:00 Tunisia vs Iseland
16:15 Espagne vs Argentine
18:30 Croatie vs Russie a
20:45 Algerie vs Macédoine

Salle OMS de la Coupole (Complexe Olympique)

14:00 France vs Iles Féroé
16:15 Allemagne vs Suède
18:30 Hongrie vs Slovenie
20:45 Danemark vs Norvège

Tournoi de classement

09:30 Burkina Faso vs Maroc – Harcha
09:30 Chili vs Qatar – La Coupole
11:45 Brésil vs Arabie Saoudite – Harcha
11:45 Corée du Sud vs Egypt – La Coupole

Photos : IHF et Abdellah Guessoum (Planetsport)
Djaffar Meddour, DZhand.net

Check Also

Une analyse de l’équipe U-21 pour son futur par Chadly Boufaroua

Le Directeur de la Radio Alger Chaine III, qui a pendant longtemps été journaliste sportif, …

  • el guelmi

    Bravo les gars !

  • Mirou Ch

    Bravo pour la victoire et la qualif , félicitation et bon courage pour la suite

  • Sofiane Sahli

    Bravo bravo et bravo je pense meme que le,match contre la macédoine est jouable inchallah

  • Nassim Boutouta

    Il ne faudra surtout pas se contenter d’un 1/8 de finale.
    Cette équipe a le potentiel d’aller en 1/4 de finale. Cette équipe de Macédoine (battu par la Tunisie au 1er tour) est prenable. On devra hausser notre niveau de jeu et bannir le jeu individuel et les prises de risques inutiles.
    J’y crois.

  • Sebastian bach

    Salam à tous..
    Qui n’est pas heureux et fier de cette qualification ?
    Après cette équipe reste approximative dans son jeu, qui est trop dominé par un individualisme amateur, des choix parfois inexplicables, une défense naive qui se fait avoir sur des tirs à 9 mètres , par des attaquants saoudiens pourtant petits de taille, un gardien très inconstant qui laisse passer des buts de loin, sur des tirs pas du tout puissants, notamment à ras de terre, même s »il excelle dans les face à face à 7 mètres, mais il faut qu’il amèliore sa concentration et ses reflexes sur les tirs lointains..car le plus gros des attaques et des buts viennent de là..

    Globalement il existe une base sur laquelle investir avec de futurs cadres comme Abdi_Kouri_H sadok_djedid_ghodbane…Djemaa en defense..ect..
    Mais ne vont ils pas regresser dans un championnat aussi faible ?
    Ne faudrait il pas tenter leurs chances en europe ?
    Tant de questions, mais il faut déjà commencer par mettre un gars à la hauteur à la tête de cette fédération qui aurait dû revenir à Aziz Derouaz en toute logique, le seul qui peut sortir cette discipline de la médiocrité actuelle..

    • GUEST

      Aziz Derouaz ne reviendra pas tout seul,, il faut militer pour ça.. les anciens joueurs.. les médias et le public.. pourqoui pas des députés voire même le Ministre

    • DàrkSide #Hannibal Barka

      Salam Seb !
      Joli résumé claire et net. Réussir une qualif pareil avec à la clef un gros match face à la Croatie tout en sachant que Gharbi a monté l’équipe en a peine 2 ans en partant de rien et avec des joueurs locaux…il ya de quoi tirer notre chapeau et aussi constater qu’il y a incontestablement en nous du hand dans le sang.
      Apres il est certain que qu’il y a un manque flagrant en matière de jeu collectif (du à une préparation insuffisante bien que présente) et certaines failles individuelles (pas mal de fautes techniques du au manque de concentration). J’ai comme toi noté cette énorme nativité défensive et un gros manque d’agressivité.
      Pour ce qui est de l’avenir de cette equipe, je ne me fais aucune illusion, ils vont se dispercer, certains vont vendanger dans des pseudos clubs et d’autres vont arrêter ou s’entrainer une fois par semaine (manque d’encadrement et de suivi), les plus chanceux auront peeeut être une chance de jouer en D2 française pour chauffer le banc et revenir au pays (Ayoub Abdi est le meilleur exemple). Tout ca car il nya pas d’homme de fer aimant ce magnifique sport ! Labane? Je ne lui fais en aucun cas confiance, il a déja trahit la discipline, pourquoi ne le referait t’il pas?…Derouaze à la tête du hand national est une évidence.

      • Sebastian bach

        Salut hanibal, on est sur l’unique et même longueur d’onde.
        L’homme qu’il faut c’est sir Aziz of course..
        Lui c’est un visionnaire qui ne se contentera pas des replâtrages ou des demi mesures, il allait faire une refonte totale depuis la base en faisant de la formation un vrai cheval de bataille.. une restructuration des clubs et du championnat.
        Malheureusement la bande de judas qui le léchaient au bon vieux temps, l’ont vendu et vendu leurs âmes à l’egyptien président de l’IHF.
        Donc pour moi cette competition, c’est de la poudre aux yeux et cette équipe ne peut cacher le gouffre qui nous sépare du hand tunisien et egyptien..

  • ahmed bmaoui

    Normalement 1/4 de finale : Algerie / France si ça passe il ne restera que l’allemagne pour le titre mondial inshallah .

  • ray4116

    je suis pour le retour de derouaz a la tete de la fédé il a pas mal de défauts certes mais il a le hand dans le sang et il sait ou ca ne fonctionne pas surtout quand on voit des equipes comme l’argentine ou l’arabie saoudite et le progrés qu’ils ont fait .

  • ahmed bmaoui

    je pense que l’on peut aller au maximum en 1/4 de finale .L’allemagne ,l’espagne et la france sont au dessus tout comme en football d’ailleurs .