Home » Compétitions internationales » Mondial 2017 : Historique pour la Norvège !

Mondial 2017 : Historique pour la Norvège !

Les championnats du monde en France continue à battre le plein, et peu de gens auraient parié sur ce dernier carré, du moins avec ce déroulement, même si on retrouve deux habitués (France et Croatie), une Slovénie qui reste une valeur sur du Handball Mondial, qui a déja été 4eme en 2013, mais la « surprise » reste la présence de la La Norvège, qui se retrouve dans le dernier carré, après avoir battu la Hongrie 31-28. Les Norvégiens reviennent de loi, car c’est équipe n’avait pas passé les barrages face à la Slovénie, en éliminatoires, absente en 2013 et 2015mais s’est vue offrir une Wild Card par l’IHF (une triste habitude dans le handball mondial) en remplacement de l’Australie, équipe victime de l’instance internationale en 2015, déjà disqualifiée au Mondial, car l’IHF ne « reconnaissait pas la confédération Océanique de handball », du jour au lendemain… l’Allemagne à cette époque en avait profité.

37aff

La Norvège arrive pour la première fois de son histoire en 1/2 final, ce qui reste une « anomalie » si on compare à ses voisins de la Régions la Suède, mais aussi le Danemark, chez les Dames, les Norvégiennes font partie des meilleures du monde, mais ce Mondial 2017 restera à tout jamais gravé dans l’histoire du handball Norvégien, car la meilleur place remonte aux années 50, 6eme en 1958, et il faudra attendre 2005 et l’édition qui s’est déroulée en Tunisie pour voir une 7eme place des Scandinaves.

Lors des autres 1/4 de final, la France et la Suède nous ont offert un math d’anthologie, le duo Dinart-Gilles s’est permis de faire jouer des jeunes fougueux et laisser des cadres au repos pour rester à la hauteur des jeunes Suédois, Fabregas a été auteur de 4 buts en moins de 12 minutes, Mahé a été impeccable sur les jets de 7m, pour répondre à Lukas Nilson qui a inscrit 5 buts durant les 30 premières minutes de jeu pour voir la Suède rester au contact,et le gardien Gerard a éclipsé Omeyer, seulement 2 arrêts, il faut aussi souligner e match du gardien Suédois, Appelgren avec 50% d’arrêts, mais qui n’aura rien pu faire face à Nedim Remili qui s’est parfaitement illustré dans le Money Time en 2eme mi-temps, les « anciens » ont fait le travail, non sans difficulté, à la mi-temps, la Suède menait d’un point, et les Français s’imposeront 33-30 à la fin, dans un stade Pierre Mauroy de Lille en délire avec 28 000 supporters !

hand-750x410

Dans les deux autres matchs, La Slovénie a éliminé le Qatar 30 à 28 et la Croatie s’est imposée 30 à 29 face à l’Espagne !

Les 1/2 finales opposeront Jeudi à 20h45 la France à la Slovénie et Vendredi, Norvège-Croatie à la même heure, et dans la salle de « Bercy ».

Ce Mondial en France nous a donc réservé son lot de surprise, à commencer par la Pologne, qui a été sortie dés le premier tour au dépend du Brésil dans le Groupe A, celui du pays Hôte.

Il faut remonter à 1990 pour voir la Pologne sortir dés le premier tour d’un mondial (finaliste en 2007 et 1/2 final en 2009 et 2015) etattendre les 1/8emes de final pour voir des sensations, comme celle de l’élimination du Champion Olympique en Titre, le Danemark, battu par la Hongrie.

Lors des dernières décennies, les Champions Olympique sont rarement sortis si tôt, mis à part la Croatie en 1997 au Japon, battu en 1/8 par l’Espagne, et la Russie en 2001 éliminée par l’Egypte en 1/4.

L’autre surprise, reste l’élimination de l’Allemagne, face au Qatar, pour un remake des 1/4 de final de 2015 à Doha, les Allemands se sont fait surprendre en fin de match pour perdre dans le money time, l’Allemagne est le Champion d’Europe en titre, score final, 22-20 pour le Qatar.

Pour les pays Africains, la Tunisie a réussi à faire deux matchs nuls face à l’Islande et à la Slovénie, ce dernier reste des regrets car les Tunisiens menaient en fin de match de 5 buts pour ne plus inscrire quoi que ce soit dans le money time, et voir les Slovènes revenir à égalité, un point de perdu qui fera la différence, la Tunisie terminera 5eme de son groupe avec 4 points, et l’Angola dernière.
L’Egypte a été le seul pays du continent à se hisser au second tour, élimination en 1/8 par la Croatie 21-19, le Champion d’Afrique en titre a réussi une belle compétition.

Djaffar M. DZhand.net

Check Also

CAN 2018 : Le point aprés 3 journées

Les Verts ont joué 3 rencontres, avec deux victoires et une défaite, celle face au …