Home » Equipes Nationales » Equipe Nationale A masculine » Mondial 2015 : France – Algérie à 19h

Mondial 2015 : France – Algérie à 19h

Pour la quatrième journée du Groupe C, les Verts seront opposés à l’équipe de France, à 19h, heure algérienne, en direct sur l’ENTV et bein sport.

Hier soir, le sélectionneur national, Reda Zeguelli a tenu une conférence de presse en compagnie de Mohamed Mokrani et de Slahdji Abdelmalek, dans le but de remettre de l’ordre, suite à certaines incompréhensions entre la délégation (staff, joueurs fahb etc…) et une partie de la presse, d’après les gens présents à Doha.

A cette occasion, Abdelmalek Slahdji a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale, « fatigué » de tout ce qui peut se dire sur lui en particulier depuis quelques mois, si sa décision se confirme, nous y reviendrons plus longuement, ce joueur mérite une sortie digne sa carrière.

Son dernier match avec les verts était donc face à l’Islande pendant ce mondial 2015 à Doha.

Pour en revenir au terrain, les Verts vont affronter les Bleus, à 19h, cette même équipe de France, accroché face à l’Islande, 26-26, sera dans l’obligation de monter d’un cran, pour se préparer face à la Suède, victoire obligatoire pour la France, si elle veut finir 1er du groupe.

Les dernières confrontations entre ces deux équipes au Mondial, remonte à 2001, à Nantes, 1996 aux JO et 1995 au Mondial Islandais.

A trois reprises, nous avons affrontés la France, en 1990 en Tchéquoslovquie, défaite 23-20, en 1995, l’Algérie, qui menait au score en fin de match se voit perdre ce match sur une perte de balle…score finale 21-23, en 2001 défaite 23-13.

Aux JO, défaite à Atlanta en 1996 33 à 22.

Aux Jeux Méditerranéens de 2009 à Pescara, match nul 31-31, et pour rester sur ce tournoi, l’Algérie avait remporté la médaille d’Or en 1987, en Syrie, contre la France.

Une phrase résume parfaitement ce que le Handball algérien était jadis, et ce qu’il a apporté au handball français, par Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France :

Extrait de l’interview avec Claude Onesta en 2010:

Hand Mag : Je vois des similitudes avec le travail de l’entraîneur algérien des années 80 duquel tu t’es peut-être inspiré?

Claude Onesta : Plus que la copie point par point du système défensif 3-3 il y a une démarche similaire. Les Algériens d’Aziz Derouaz ont proposé un engagement total dans un système adapté à leurs qualités et leurs défauts. Pousser l’adversaire à déjouer en l’entraînant dans des situations inhabituelles

Djaffar, DZhand.net

Check Also

CAN 2018 : DZ-CAM 31-23, Une victoire bonne pour le moral

Pour la première fois depuis 2008, la CAN se joue en Afrique Sub-saharienne, après 2008 …