Home » Equipes Nationales » Equipe Nationale A masculine » Mondial 2015 : Algérie – Egypte : 20-34

Mondial 2015 : Algérie – Egypte : 20-34

Dans une salle où était présent une grosse colonie egyptienne, nettement supérieur aux supporters algériens à Doha, L’équipe nationale est passée à côté de son match aujourd’hui pour ses débuts face à l’Egypte, en s’inclinant sur le score de 34 à 20, 17 à 9 à la pause.
Difficile d’expliquer ce match, où les joueurs sont passés à côté de leur sujet, si une défaite était bien sur, envisageable, un tel écart, lui, ne l’était pas..

Comme nous l’écrivons depuis des années, et encore avant ce mondial…Nous ne pouvons pas en demander trop à notre EN…

Au mieux, on s’attendait à voir de la volonté, de la hargne, de la combativité, surtout en défense, mais en attaque, difficile de s’attendre à mieux au vu des matchs amicaux, avec peu de contenu, et avec les blessés.

Même si des leaders comme Boudrali et labane ne sont plus là, la grande majorité des joueurs à au minimum 2 mondial et 2 CAN de joué, et 3, 4 Mondial et 3 CAN pour les autres.

10392477_703132153134983_8623467337261329013_n

En début de rencontre, les deux équipes étaient au coude à coude, El Hadi Biloum inscrit le 1er but, avec au départ Slahdji dans les buts, Mokrani, Soudani, Berkous, Ryad Cherbour et Khaled Chentout.

Pour plus d’infos en temps réel, retrouvez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/pages/DZhand/358494760494

Les Egyptiens prendront pour la première fois l’avantage à la 10ème min de jeu, 5 à 4, et arriveront petit à petit à creuser l’écart pour terminer la mi-temps à 17 à 9.

A la reprise, rien ne changera, l’Egypte est mieux organisée, bien en place en défense, face à une attaque algérienne en mal, qui n’arrive pas à se montrer dangereuse, l’image, hélas des tirs de Berkous (0/8), hélas, l’effectif n’a pas d’arrière gauche pour remplacer ou soulager notre meilleur scoreur, Filah quand à lui, ne joue qu’en défense, et Daoud Hichem est utilisé à l’aile, malgré la présence de deux ailiers gauche, avec Hamoud et Cherbour Ryad.

Au poste de demi centre, Chentout avait une grosse responsabilité sur les épaules, en l’absence de Rahim blessé, et Omar Cherbour également hier à l’entrainement, a réussi à aller scorer, sur des actions individuelles (3 buts), en deuxième mi-temps, Biloum el Hadi a tenté de jouer avec ses coéquipiers, à l’aile, mais plus avec ses pivots (Kaabeche Hichem 6 buts) En fin de match, Hamoud a joué en arrière gauche.

L’Algérie a été à plusieurs reprises en supériorité numérique, même à 4 contre 6, mais cela a été mal exploités, sur le plan mental, les Verts étaient condamnés à devoir courir après le score, rien de pire, quand on est en manque de confiance et inefficace en attaque

On peut regretter les absences d’arrière de métier, même inexpérimentés comme Mohamed Bellaid de Ain Touta, présente en stage avec les Verts, ou même l’absence e Ahmed Boussaid demi-centre, ancien d’El Biar aujourd’hui au GSP, qui n’a été appelé que lors du stage du mois d’Aout.

Ce qui est fait est fait, nous avons à maintes reprises parler sur la préparation, les matchs amicaux, les résultats, les contenus de match, tout a été dit en temps et en heure, le constat est là et bien amer, le Champion d’Afrique en Titre, l’Algérie s’incline lourdement face à un pays africain, l’Egypte, 34 à 20.

http://www.youtube.com/watch?v=onlyijHB2jw

Nous n’avons pas vu une défense algérienne comme nous avons pu le voir lors des précédents tournois, l’absence de Boudrali se fait aussi ressentir, son apport en central était plus déterminant.
Une défense qui d’habitude gênait toutes les équipes du monde, et nous permettait de battre la Tunisie et l’Egypte, et accrocher les Européens sur certains matchs.

L’Egypte en voulait plus, ils étaient plus agressif en défense, bien en place selon les schémas utilisés par l’entraineur Ragad Marouane, en attaque, que dire, avec l’élégance d’un Ahmed Lahmar, Ali Zein et consort…

Mathématiquement, personne est encore éliminé, mais la suite semble compromise, étant donné la difficulté de ce groupe C, prochain match Dimanche, à 17h, face à l’Islande.

10847493_703132136468318_8141923046194244077_o

Au niveau des déclarations, nous avons pu entendre Messaoud Berkous, qui ne trouvait pas les mots pour expliquer cette défaite, qui n’arrivait pas à comprendre et à l’expliquer, Sassi Boultif quand à lui a dit

« On s’excuse auprès des supporters et du public algérien pour le « visage » horrible que nous avons montré, nous sommes retombés dans nos travers des dernières années »

Pour le sélectionneur, les déclarations sont les suivantes :

« J’assume pleinement cette défaite. Je ne m’attendais de perdre par 14 buts d’écart. Je n’ai pas reconnu mon équipe notamment durant la première mi-temps. J’appréhendais énormément le début du tournoi.

Nous avons tenté plusieurs variantes en défense mais rien n’a marché aujourd’hui et nous n’avons pas réussi à trouver nos automatismes. Mon équipe n’a pas résisté à la pression du match. Notre équipe a donné beaucoup de solutions à l’Egypte.

Nous essayerons de remonter le moral des joueurs des joueurs car on n’a pas fait le déplacement à Doha pour jouer uniquement le match face aux Egyptiens. La qualification au second tour est devenue très compliqué après cette lourde défaite ». (source APS)

Résultats du Groupe C :

Algérie – Egypte : 20-34
France – Tchéquie 30-27
Suède – Islande : 24-16

Groupe A :

Jeudi Soir : Qatar – Brésil : 28-23
Vendredi : Espagne – Belarus : 38-33 et Slovénie – Chili :36-23

Groupe B :

Tunisie – Macédoine : 25-33
Bosnie – Iran : 30-25
Croatie – Autriche 32-30

Groupe D :

Russie – Arabie Saoudite : 37-17
Allemagne – Pologne 29-26
Danemark – Argentine : 24-24

Djaffar M., dzhand.net

Check Also

CAN 2018 : DZ-CAM 31-23, Une victoire bonne pour le moral

Pour la première fois depuis 2008, la CAN se joue en Afrique Sub-saharienne, après 2008 …

  • Ricky Rodgez

    cette equipe a expire il faut changer l’effectif et ramener de jeune joueurs l’egypte est l’exemple

    • Nabil

      Le problème c’est claire: on a l’entraineur le plus NUL de l’histoire du handball algérien. Ida woulya el amro lirairi ahlih fantadir el sa3a

      • Mehdi Ben

        Je confirme que l’entraîneur est à blâmer: que ce soit sur l’aspect technique, tactique ou même sur sa présence sur le terrain. Des gradins, j’ai vu un coach abattu et désespéré des la 4ème minute. Tandis que de l’autre côté nous avons vu un leader dynamique qui même lorsque son équipe ecrasait la notre we montrait professionnel et en contrôle de la situation.
        Malheureusement, ce phénomène de l’entraîneur sans leadership est courant en Algerie. Il y a pourtant plein d’algeriens qui sont exploité par des clubs arabes et qui seraient des candidats si la boulitique du sport cessait d’exister!

      • enuomay rahat

        ce n’est que l’Égypte sensée être l’équipe la moins forte du groupe ! qu’en sera t’il devant la France,la Suède…??peut être 30,40 buts d’écart..

    • Mousse

      Si la honte honte je ne sai pa comment on obtenu la coupe dafrique renter vite san retourner derierre vous

  • conrobert

    merci jaafat pour l article corect et diplomatique
    si je veut titrer ma frudtration je dirais au secour bouchkeriou
    malgre que je suis ni entreneur ni specialist je m attend a cette catastrof des le tournoi du bresil notre niveau a telment regresser la faut a qui ?
    Zerguilli est le 1 respensable il n as pas le niveau d un entreneur d un niveau mondial ne me parler pas de coupe d afrique 50% publique

  • Taryque Hassani

    Je dédie ce résultat au président du COA le handball est sur la voie du basket-ball national si cher à berraf

  • Taryque Hassani

    S’il y a quelqu’un qui peut jubiler aujourd’hui c’est bien hassen mostafa et mille fois bravo il faut être algérien pour faire un hara-kiri pour faire plaisir et servir les intérêts d’un étranger au détriment de sa nation!

  • conrobert

    pour se match il n avais ni tactique ni un travail psy commentaire d un spikeur etranger on joue un handball des annee 70
    meme je croix que les egyptien ont tres bien jouer il nous ont reduculser notre equipe n a le phisique ni le montal ni la tactique malgre quand a eu preparation bonne comparant au annee presedente pour les joueurs apart chentout kaabache biloum les autres c est
    des zambie au match domage si j ete le predident de la fahb je vais envoyer de l aide a zerguili pour l aider peut etre en va limite le degats

    • El kenz

      Par vos nombreuses fautes , sur peu de ligne ( école primaire surement !!! ) je vois le genre de zombi que vous êtes, grande gueule pour bcp d’autres qui polluent cette tribune politique que sportive.

  • Je pense que nous avons pas le niveau tout simplement autant que nous laissons notre place a l’Australie, en plus d’une défaite la honte pour nous je pense que la préparation ne fait pas tout on a pas le niveau c’est tout,

  • sonelgaz

    le championnat local est bidon voila pourquoi on a besoin des imigrés et d un coach etranger , equipe en bois

  • il na rien plus dire tout es dit meme histoire ,comme il a dis mon amis au dessus cette defaite on le dedie a monsieur le president du hand est sont copain berraf est leur amie hassan le egyptien ….ils sont peur de la verite ce sont les algeriens est qui dis la le contraire il dis des monsenges …cest catastrophe .je ne trouve pas les mots ..a lepoque jai dis pourkoi ils ont eleminer drouaz aziz quelquin il a commenter est ma insulter pour rien ..lalgerie cest la geure du clans cest tout merci…………bref

  • Arêtes de faire hante au drapeau algérien et rentre chez vous

  • kamel

    c’est logique.., c’est un entraineur qui ne peut donner plus qu’il en posséde. cette equioe ne progressait plus.! et elle avait besoin d’un nouveau soufflé, malheuresement nous les Algeriens Manaârfouche les limites Dyawana.

  • googleman81

    Bahdeltouna tfouh a3likoum

  • chakib madrid

    c est la responsabilitè de tout le monde pas que l’entraineur en meme pas a rivaliser face a l’egypte. championnat faible federation faible joueurs desesper entraineur qui fait pitier a voir l’agerie champione du monde de la mediocriter ca sera comme ca الى يوم الدين

  • Kercha

    Rentrez et en vitesse svp.bahdaltouna

  • zied

    en football on a compris 1 bon coach etranger a hisser l equipe nationale en haut mais l equipe d handball avec le piston et ce coach qui n a ni systeme ni tactique ni discipline ni jeu please un coach d un bon niveau qui soit etranger ou il y aura aucun sentiment et ben aamii et la on aura une bon equipe nationale et avec un effectif rajeunis inchallah vive nos martyrs

  • kad

    J’ai honte. Des tribunes je n’ai vu aucune tactique, aucun fond de jeu, aucune organisation. J’ai payé un billet d’avion pour essayer d’encourager nos verts mais c’etait une catastrophe. Mais l’ambiance avec les égyptiens était super. Des familles complètes en train de chanter, le spectacle était dans les tribunes. Les supporters algériens, on a essayé de pousser notre équipe mais au fur et à mesure que la match avançait, notre équipe s’effritait. Le tournant du match: la double supériorité numérique et on prend un but sans en marquer un…et la on a complètement lâche le match. on a pris un nombre de buts dans l’axe…en un contre un on s’est fait ridiculisés. Mieux vaut pas se déplacer pour voir la boucherie contre la France.

    • Benamar

      Ce resultat est l’image du comportement de tout un chacun:table ronde télévisée, individus couvrant le match et » supporters ».C’est un probleme de culture!

      • kad

        Salam ahlikoum mon frère. « Supporters »? Peux tu argumenter stp?

    • samy

      tout à fait d’accord avec toi ça sera une boucherie contre la France , ils vont nous décapiter , bahdaltou bina ya lahmir tfou

  • On a toujours dit quand la politique va mal tout le reste ça va de soi merci .

  • Conrobert

    Filah en defence ca marche pas il n as rien vu venir cette entreneur depuis le tournoi de bresil notre defense est tres faible pour berkous il as vraiment perdu confience en lui mais en le fait jouer je me demande pourquoi
    Tout mais respect a ces joueurs mais l heure de la retraite a sonnee pour plusieur joueurs il faut pas esperer grand chose avec l entreneur il benchikha du handball

  • Benamar

    Essayons tous d’aider cette equipe à surmonter cet echec et à reprendre confiance digne d’un champion d’Afrique car l’evenement ne fait que demarrer:Ils ont le » nif algerien » ;j’en suis sur qu’ils sont capables et ils arriveront bien sur avec l’aide du tout PUISSANT ALLAH INCHALLAH!

    • Hannibal_Braka

      Tu m’as fait marré yatik saha loool
      Enfin Amine inchallah !!!!

  • Conrobert

    On a trop esperer malheuresement la logique dit on va pas en battail sans armes et surtout sans chef

  • zied

    avec ce coach et sa tactique catastrophique 4 defaite prochaine assuree avec des scores qui vont rester dans les annales de notre histoire je me demande qui a designer cette entraineur le mondial est plus grand pour lui j aime le hand et j aime nos verts mais je ne peut pas regarder ce masacre vivement un changement radical de federation juqu a l effecfifs de la selection mais souhaitons bon courage a nos verts vive nos maryrs

  • aziz hb

    c’est la réalité qu’on essai tjrs de lui faire face le film egyptien tourner par des harkis civilisés (algérois) vient d’etre célibrer par les h egy ,h l;hd 2en 1. ;ansi que les 126 invités au qatar dieu vous laissera la langue tendu signe que rien au monde vous assouvira la soife y eternls et anciens pauvre pas nouveaux riches ainsi que ts les membres fahb 2010-2015 masochistes,ayez un peu de courage et revener a dieu seul qui vous pardonnera.mais pour notre hand ball l’algerie a tjrs ces grands hommes de principe qui de la redjla d’antan pour relancer la discipline avec les compétenses qui ont produit les abbas les aouchrias les bouzianes les chahlefs les dehilis les loukils les hammiches les hamouches pour prendre leurs places de droits non les tous prés d’alger ou du clan des intérets federatios – clubs c’est le drapeau ya traitres modèrnes on est la pour notre payé bénévolement comme il la fait notre idole aziz derouaz on a la sincérité la fois la compétence pour diriger pour redresser par stratégie step by step et tous ca par la mobilisation de toutes les hommes et femmes intègres le débat est lancé pour un changement immédat et impératif pour sauver les génératios a venir

  • lajidou

    SALAM alikou
    comme d habitude a chaque grande competition on flanche et contre ki l egypte je ne sais pas avec tout l argent qu il debourssent pour des virees touristique il peuvent pa ramenes un entraineur de renom mondial
    desole mais cet entraineur n a pa le niveaux on est entrain de regresser ne me parle pa de la coupe d afrique c est du bidon alors de grace arrete le massacre on est devenue la risee du monde a bon entendeur salut.

  • rachid

    Pour ne pas tomber malade je vais boycotter les matchs des verts
    j’espère une chose: ne pas perdre par +20 buts contre la France

    • samy

      ISLANDE: 41 ALGERIE: 12
      FRANCE: 55 ALGERIE: 08

      ils vont nous décapiter , BAHTALTOU BINA YA LAHMIR , TFOU