Home » Histoire et Légende » Mondial 1997 au Japon, avec Djilali Mekki

Mondial 1997 au Japon, avec Djilali Mekki

DZhand.net vous propose de revenir sur les différents championnats du Monde de handball joués par les Verts, avec aujourd’hui, celui de 1997 a Japon à Kumamoto, où malgré une belle équipe et un beau parcours en match de poule, l’EN termine 4ème a égalité de points avec le pays organisateur, mais ne passera pas en 1/8me de finale, à la différence de buts.

Un match nul face à l’Islande 27-27, une victoire face à l’Arabie Saoudite et un match avec la Lituanie, avec un match retardé à cause d’un problème de maillot (de couleurs)…

A la suite du Mondial 95 en Islande qui restera à jamais dans nos mémoires, l’attente était grande en Algérie pour ce Mondial, où les Verts avaient les moyens de passer au second tour, invaincu les 3 premiers matchs (2 nuls et 1 victoire), l’Algérie ratera complètement son match face au Japon, pays organisateur, 24 à 14, la dernière chance face aux Yougoslaves n’y changera rien, 28 à 24, malgré un résultat honorable, l’aventure se termine plus tôt que prévu au Japon. Beaucoup de regrets et d’amertume pour ce tournoi en Asie, pour une génération exceptionnelle, avec les Redouane Aouachria, Mahmoud Bouanik, Bouanani, Karim El Maouheb, Salim Nedjal, Mohamed Bouziane, Toufik Hakem, Rabah Gherbi etc…et les débuts d’un jeune joueur…Abderazak Hamad…

Le sélectionneur de l’époque, Djilali Mekki revient pour nous sur ce Mondial, en commençant par parler de son dernier passage comme entraineur à l’Olympique de Maghnia.

La Russie sera championne du Monde, en battant son rival du moment, la Suède, la France termine 3ème et la Hongrie 4ème. Le meilleur joueur du tournoi, un certain Talent Duchebaiev avec l’équipe d’Espagne.

En match amical, les joueurs de Mekki avaient fait match nul face à la Suède, qui sera finaliste de ce même mondial au Japon

Les résultats des Verts :

Algérie – Islande : 27-27
Algérie – Arabie Saoudite : 19-14
Algérie – Lituanie : 19-19
Algérie – Japon : 14-24
Algérie – Yougoslavie : 24-28

Djaffar M., dzhand.net

Check Also

Mondial 1999 en Egypte, avec Djaffar Belhocine

A l’approche du championnat du monde de handball 2015 qui débutera le 15 Janvier prochain …

  • Nadal

    ct un grand tounroi de nos joueurs, bravo vous avé honré les couleurs du drapeau merci mr djaafar pour le rappel