Home » Verts de l'étranger. » Mokrani champion de France 2014 !

Mokrani champion de France 2014 !

Photo : Yves Michel, handzone.net

Une première historique pour l’US Dunkerque et son capitaine Mokrani Mohamed (dejà champion en 2007 avec l’US Ivry), qui remporte le titre de Champion de LNH 2014 devant Montpellier et le PSG Handball, une grosse performance pour le club du Nord de la France, qui a remporté la coupe de France il y a deux ans, et participé à sa première champion’s league également.
En quelques années, l’UDSK a inscrit son nom comme il se doit dans l’histoire du handball Français, en réussissant notamment à s’imposer dans un championnat de France qui était « promis » d’avance au PSG et son riche effectif, et face à des gros clients comme Montpellier (même en régression suite à des affaires extras-sportives) ou encore Nantes et sa belle armada.

Belle année pour Mokrani Mohamed, qui remporte la CAN à Alger et le championnat de France dans la foulée.

Interview par le site de la LNH française.

Mohamed, quel sentiment éprouvez-vous maintenant que vous êtes Champions de France avec Dunkerque ?

Je suis un homme heureux, j’ai l’impression de rajeunir un peu et de replonger 7 ans en arrière quand j’ai été champion avec Ivry. Mais c’est évidemment une histoire différente d’autant que l’on obtient ce titre en regardant la télévision grâce à la victoire de Montpellier sur Paris et pas au sortir d’un match. On a savouré tranquillement devant la télé. Mais c’est tout aussi extraordinaire.

Dunkerque remporte ce titre alors que Paris ou Montpellier étaient peut-être plus attendus. Comment l’expliquez vous ?

C’est vrai que l’on ne nous attendait pas tant que ça, mais cette équipe de Dunkerque, c’est un groupe qui évolue ensemble depuis plusieurs années. On se connaît tous bien et saisons après saisons, on a progressé collectivement. L’année dernière avait déjà été incroyable puisqu’on avait remporté deux trophées et terminé à la 2e place. On s’était demandé si on serait capable d’aller plus haut encore, on l’a fait.

Vous avez avancé presque masqué avec une humilité à toute épreuve…

On a su saisir les opportunités qui se sont présentées. Et au fur et à mesure, cela nous a donné des idées mais en restant toujours très concentrés sur ce que nous avions à faire. Quand il y a eu des moments clefs à gérer, on a su le faire, comme se comporter en hommes quand on a joué face à Paris et Montpellier. Ce titre c’est le fruit d’années de travail.

On sent que vous êtes très heureux d’être le capitaine de cette équipe. On se trompe ?

Non, c’est une immense fierté d’être le capitaine de toute cette bande car on s’entend tous très bien. J’ai hérité du brassard après Jessy Vermersch et Sébastien Bosquet, ce qui est un honneur, mais ce qu’il faut voir, c’est que les responsabilités ont toujours été partagées ici. Chacun a fait sa part du travail et ce titre est une très belle récompense. C’est fantastique.

Et maintenant ?

On va fêter ça comme il se doit avant de jouer nos derniers matchs à domicile et partager cela avec le public.

Interview réalisée par LNH.fr.

Djaffar, dzhand.net

Check Also

Coupe d’Asie des Clubs Champions 2014, les Algériens en lice

La 17ème coupe d’Asie des clubs champions se déroulera du 29 Novembre au 8 Décembre …

  • CSA JSE SKIKDA

    Demande de RETROGRADATION du GSP en division inferieur pour RECIDIVE de fraude à l’article 49
    des règlements généraux de la FAHB

    Nous venons par le présent courrier demander à votre honorable commission de procéder à la relégation de la section Handball de l’association GSP pour récidive de fraude sur l’un des articles (49) des règlements généraux de la Fédération Algérienne de Handball.
    Cet article stipule que toute association doit avoir en son sein dix huit (18) licences séniors au maximum durant une saison sportive, et pour le cas de ce club, ils ont largement dépassé ce nombre (au moins 20 licences).
    Pour ces raisons, nous Club Sportif Amateur Esperance de Skikda demandons la perte sur tapis vert de tous les matchs du GSP pour la saison sportive 2013/2014 en application des règlements généraux de 2002 ou après 2002.
    A ce titre, nous allons transmettre une copie de ce courrier à tous les clubs de la Division Excellence, notamment ceux qui vont rétrogradés en ayant respecté les règlements généraux de la FAHB.
    Ce club défie toutes les règles de déontologie en se permettant le luxe de bafouer les lois et surtout de « RECIDIVER ».
    Lors de la finale de la coupe d’Algérie 2009 à la salle HARCHA entre le GSP et la JSES, nous avons formulé des réserves sur la fraude à la réglementation du nombre de joueurs utilisés en cours de saison (séniors). Ces réserves fondées dans la forme et sur le fond ont poussé les
    responsables du GSP avec la complicité d’un bonhomme à la FAHB (il y est toujours) de falsifier des documents en introduisant une demande d’annulation de licence antidatée en falsifiant le registre le registre des inscriptions des licences, malheureusement pour eux, nous nous avions la feuille de match ou ce joueur avait participé à un match (CRBBA/GSP).
    Au moment ou nous allions ester ces responsables ainsi que le « St. Augustin » fédéral, ces mêmes dirigeants ainsi que le président de la FAHB et son secrétaire général, nous ont demandé de régler ce litige à l’amiable avec la reconnaissance de la part du GSP de la fraude à l’article 49 des règlements généraux.
    Le rendez-vous fut programmé en date du 10/10/2009 à l’hôtel EL MEHDI en présence du président de la FAHB, son Secrétaire Général, le manager général du GSP, présentement président de ce même club, du président du MC Saida et président de la ligue de Batna.
    Le manager du GSP m’a demandé avec INSISTANCE de na pas les ester en justice et qu’en contre partie il allait démissionner de toute activité sportive définitivement.
    Alors en véritable Algérien de l’ALGERIE PROFONDE ou peut être naïf dans un milieu malsain, J’ai refusé à ce monument de la petite balle sorte par la petite porte, refusant même de remporter cette coupe sur tapis vert. Je lui est demandé de reconnaitre la fraude à l’article 49 des règlements généraux et de faire des excuses à la famille JSES et en contre partie j’allais retiré ma plainte, à condition qu’il reconnaisse la même chose à la FAHB et surtout
    OFFICIELLEMENT.
    Chose promise, chose due, le manager général, d’alors, du GSP s’exécute le lendemain en envoyant une missive en date du 11/10/2009 sous le référence 1147/09 avec entête du GSP ou il reconnait le non respect ou plutôt avoir enfreins à la réglementation et notamment à l’article 49 des règlements généraux ensuite il présente ses excuses et ceux du GSP à ma personne en ma Qualité de président de la JSES, aux encadreurs et athlètes de la JSES ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la petite balle pour « PREJUDICE SUBI et que pareil erreur ne PUISSE JAMAIS SE REPRODUIRE A l’AVENIR ». Tous cela signé : Djaafar BELHOUCINE Manager Général du GSP, avec cachet de l’association GSP et une copie pour information à la FAHB (ci-joint une copie de cette lettre). Et pourtant, ils ont récidivés croyant qu’ils pouvaient le faire impunément.
    Nous, dirigeants, encadreurs et joueurs de la JSES qui avons toujours respectés la Réglementation (vous ne Trouverez aucun cas de non respect à
    la réglementation depuis la création de ce club le 17 septembre 1995), demandons à votre honorable commission d’infliger à ce club les sanctions qui s’imposent, c’est à dire perte de tous les matchs depuis le début de la saison sportive et rétrogradation automatique en division inferieure (3e palier) pour ne pas LESER les clubs qui ont respecté la réglementation mais qui ont ou vont êtres rétrogradés.
    Nul n’est au dessus des règles et lois, nous somme tous, statutairement, des clubs sportifs amateurs avec les mêmes devoirs et droits.
    L’Algérie vient de remporter les championnats d’Afrique, nous devons bâtir sur cela et la Meilleure manière de le faire, c’est d’appliquer la reglementation, seule garante des droits de chacun et seule garante de l’épanouissement de notre discipline.
    En appliquant la réglementation, nous n’avons pas besoin de COURAGE ; la réglementation nous protège.
    A la fin, nous déclarons n’avoir aucune haine envers un quelconque club ou personne, nous respectons le PALMARES de ce club, et leur passé historique, notamment monsieur Djaafar BELHOCINE, mais hélas, le meilleurs respect qu’ils doivent avoir doit être le leur pour eux mêmes.

    CSA JSE SKIKDA

  • CSA JSE SKIKDA

    CSA JSESKIKDA COMMUNIQUE N° 03-2014 du 02-06-2014

    Après la réunion extraordinaire du bureau exécutif de CSA-JSE Skikda, tenue le
    Dimanche 01 Juin 2014 et dont l’ordre du jour se résumait en un seul point à savoir le
    traitement par le Bureau Fédéral des deux (02) rapports transmis par la JSE Skikda en
    date du Samedi 17 Mai 2014 et dont l’objet traitait : pour le premier, le rapport et réserves
    formulées par la JSE Skikda contre les arbitres du match de coupe d’Algérie GSP/JSES
    du Mardi 13 Mai 2014.
    Le second rapport, le plus important à nos yeux, avait pour objet la « Demande de
    rétrogradation du GSP en division inférieure pour RECIDIVE de fraude à l’article 49 des
    règlements généraux de la Fédération Algérienne de Handball.
    Après 20 jours de tergiversation, de fuite en avant, de propositions officieuses et
    Officielles de sortie de crise et alors que nous nous apprêtions à rejouer le match le plus
    normalement du monde pour le Mardi suivant, avec une paire d’arbitres étrangère (selon
    les dires de Monsieur BOUAMRA Saïd, Président de la FAHB et selon tous les
    intervenants dans cette affaire, membres du bureau fédéral et commission).
    Nous somme surpris, le Dimanche 1er Juin 2014 à 16h30, par un fax envoyé par la
    Fédération !! et qui donne gain du match en faveur du GSP, pour le premier rapport et
    mentionne la transmission par la CRFQD du 2e dossier au bureau fédéral de la FAHB,
    pour étude.
    Nous tenons à préciser au passage que ce dossier a transité par bureau fédéral lors de sa
    réunion du Jeudi 21 Mai 2014 et les deux parties (BF et CRFQD), se sont rejetées la balle
    pour le traitement de ce dossier et finalement le BF à ordonné à la CRFQD de prendre en
    charge le problème lors de la réunion du Jeudi 29 Mai 2014.
    La suite, vous le connaissez, à savoir, transmission encore une fois du dossier par la
    CRFQD au BF (voir PV N°14 du 29/05/2014).
    Après mure concertation au sein du bureau exécutif de la JSE Skikda ; après un échange
    avec les véritables militants de la discipline au niveau national.
    Nous avons aboutis aux décisions suivantes :

    1- Envoyez une lettre officielle à la FAHB, l’incitant à étudier le 2e dossier dans les plus
    brefs délais et appliquer la réglementation à la lettre et donner à chaque partie la
    sentence méritée par les Règlements Généraux de la FAHB notamment l’application
    de son article 49, qui a toujours stipulé et qui stipule toujours :
    « tous club peut recevoir autant de joueurs qu’il souhaite, dans la respect de l’article 48
    du présent règlement à condition que le nombre d’athlètes séniors
    (dames/hommes) qualifiés en son sein ne dépasserait pas les dix huit (18) Athlètes »
    L’article (59) venant fixer définitivement ce nombre en donnant la précision suivante
    et sans ambiguïté :
    « un club ne peut recevoir à titre de prêt plus de deux (02) joueurs par saison
    sportive, DANS LE RESPECT DE L’ARTICLE 49 des présents règlements ».

    La JSE Skikda détenant la preuve que le GSP renferme en son sein au minimum
    vingt (20) joueurs séniors et même probablement (24).
    Que fait la Fédération depuis trois semaine?
    Pourquoi, elle ne daigne pas nous convoquer pour leur fournir les preuves de notre
    accusation ?
    Ces preuves sont consignées sur le registre paraphé, comme stipulé par les
    règlements notamment l’article 25 qui stipule :
    « la FAHB et ses structures décentralisées tiennent ouverts des registres
    REGLEMENTAIRES à l’effet d’enregistrer les licences au FUR et à MESURE
    de leur délivrance et par catégorie. LES REGISTRES SONT PARAPHES et
    NUMEROTES de 1 à X licences et ne doivent comporter ni RATURE ni SURCHARGE »

    2- Nous allons procéder à un recours au jury d’appel de la FAHB dans les délais
    Impartis par les règlements généraux.
    Nous avons mis à la disposition de la CRFQD le film du match GSP / JSES.
    Il est quasiment impossible que le film du GSP ne reflète pas le notre, du moment qu’il
    s’agisse des mêmes images malgré que la JSES à présenté son propre film alors que le
    GSP à présenté le film d’une chaine TV qui se déplace avec le GSP dans le même bus !!!
    Mais nous faisons confiance à la chaine « HOGAR TV» qui est avant tout une chaine
    Algérienne.
    D’autres erreurs sur le fond et la forme du contenu du PV de la CRFQD vous seront
    transmises lors de notre appel au jury de la FAHB.

    3- La JSE Skikda, organisera le Mercredi 04 Juin 2014, une conférence de presse ou
    nous inviterons toutes les chaines de TV, Radio ainsi que l’ensemble de la presse
    écrite.
    Lors de cette conférence de presse, la JSE Skikda étalerait tous les détails et les
    preuves de cette affaire et mettrait à jour toutes les failles réglementaires de la
    Fédération notamment au profit du GSP et en particulier quelques dossiers très
    Sensibles tus par la FAHB concernant les championnats d’Afrique des clubs
    champions qui se sont déroulés au Maroc au mois d’Octobre 2013.
    D’autres situations collectives et individuelles du GSP seraient mis en lumière
    lors de cette conférence de presse.

    4- La JSE Skikda organisera une AGE les jours suivants pour statuer sur l’utilité de
    L’existence même de nos dirigeants (JSES) et même du club quant la discipline est
    prise en otage par un « cercle douteux » dont le seul souci est la main mise sur le
    handball national par tous les moyens et notamment extra sportifs.

    5- Après la conférence de presse, la JSE Skikda adressera une lettre ouverte à son
    excellence, le Président de la République dans deux journaux en Arabe et en Français,
    afin de lui montrer que malgré tous les efforts consentis par l’Etat Algérien pour la
    promotion du sport et notamment le handball, certaines personnes ou groupes
    sabotent la discipline impunément et travestissent par leur agissements les véritables
    valeurs du sport Algérien en se proclamant « INDISPENSABLES », mais en fait, ils ne
    sont là que pour spolier le travail de tous les pôles de développement que renferme
    l’ALGERIE PROFONDE.

    6- Le dernier point est un serment des dirigeants de ce club de la ville des martyrs du
    20 Aout 55, que notre engagement envers notre club et le sport resterait intact et que
    nous défendrons nos jeunes avec tous les moyens « LEGAUX », mais surtout nous le ferons en ALGERIE, chez nous et en aucun cas, nous irons vers un instance Internationale.

    FIN DU COMMUNIQUE

    P/le Bureau
    Le Président du CSA-JSE Skikda
    Yacine ALIOUT

  • HouariB

    La CAN remportée en Algérie
    – Vous avez aussi remporté la CAN, cet hiver avec l’Algérie, votre pays d’origine, c’est une année très riche…
    « Honnêtement, ce n’était pas pour mes origines au départ. C’était un clin d’œil, je voulais absolument vivre une expérience internationale. C’était très compliqué en équipe e France. En 2008, j’avais terminé meilleur pivot du championnat et je n’avais pas du tout été retenu, même pas pour la préparation des JO. Il s’est encore écoulé trois ans sans sélection, alors j’ai passé le cap. Et c’est cet hiver, j’ai mesuré l’ampleur, la ferveur avec cette CAN à Alger. Je ne m’attendais absolument pas à ça. C’est une année très forte à titre personnel et sportif. »
    http://www.lavoixdunord.fr/sports/mohamed-mokrani-capitaine-de-l-usdk-champion-et-homme-ia215b216n2134898