Home » Compétitions internationales » Les U-21 iront finalement à la CAN au Maroc

Les U-21 iront finalement à la CAN au Maroc

A force de creuser, on va peut être découvrir des nouveaux gisements de pétrole en Algérie, au siège de la FAHB, dernière merveille en date, la non participation des U-21 à la CAN 2018 qui se jouera début du mois de Septembre au Maroc.

Si cette EN n’a plus été remise en scelle après le Mondial de la catégorie 2017 d’Alger, on apprenait cette semaine que cette équipe, qui n’existe pas, n’allait pas être inscrite pour la CAN, un catastrophe pour cette génération, qui donc ne connaîtra pas de tournoi continental et ne verra pas le Mondial U-21, alors qu’on nous faisait croire que le handball algérien allait surfer sur la vague positive du Mondial U-21 organisé à Alger, où les joueur de Rabah Gherbi nous auront fait vibrer, les mêmes promesses avait été faites en 2014 après le sacre africain à la salle Harcha, mais il n’en fut rien.

Sans donner aucune explications, la FAHB allait dans la plus grande discrétion ne pas inscrire l’équipe, mais le Ministère, en apprenant ce fiasco, a pris les choses en main pour débloquer la situation et permettre aux Verts d’entrer en stage à Souidania du 9 au 18 Aout, sans pour autant connaitre le staff, et on ne sait pas comment et qui a fait la liste.
Est ce que la FAHB a avertit le MJS que la situation ne lui permettait pas de participer à la CAN? Est ce que les comptes sont bloqués? Que se passe t’il?

Malgré l’intervention du MJS, désormais dirigé par Mr Hattab qui a succédé à Mr Ould Ali, le temps est trop court, après une année d’hibernation, il reste à peine moins d’un mois, l’équipe ne pourra que se contenter de limiter les dégâts, nous sommes rassurés pour ces jeunes joueurs, mais on ne peut être satisfait tant le mal est profond.
Ce n’est pas la première fois que le MJS ou même le Comité Olympique intervient pour permettre à une sélection de partir en stage, ou même payer le salaire d’un entraîneur, c’est arrivé à plusieurs reprises, à degrés variant en fonction des années et des fédérations en place.
Alors on souhaite vraiment que cette fois la situation va changer, et que le MJS, premier responsable du sport en Algérie, va agir en fonction de cette situation, qi existe en raison d’une anarchie bien en place et d’un laxisme à plusieurs niveaux.

Pour rappel, il n’y a aucune planification, aucune ligne conductrices pour atteindre des objectifs, qui hélas, ne sont pas tracés, avec l’absence d’une Direction Technique Nationale, le poste de DTN est vacant, une triste habitude dans le handball algérien.

Une non participation aurait considérablement affaibli nos jeunes joueurs, qui ont un grand besoin de compétition comme la CAN, et tenter de se qualifier au Mondial Junior de 2019, il s’agit de l’anti-chambre de l’équipe nationale A, mais rien est fait pour que cela soit mis en place comme il se doit.

Nous avons du mal à comprendre la situation, les réunions du Bureau Fédéral se font très rare, mais celui ci était réuni au mois de Juillet, lors de la visite du Président de l’IHF, Mr Hassan Mustafa, qui a été honoré par la FAHB.

Liste des joueurs convoqués en attendant le staff :

Les U-19, eux aussi après une année de placard, sont revenus avec les Jeux Africains de la jeunesse, avec comme staff Moualy Abdelfatah et l’entraineur des gardiens Daoud Amar, finale perdue face à l’Egypte 28-21, ils seront en stage à Ain Taya avant de se rendre en Slovénie et prendre part à la CAN au Maroc.
Pour rappel, les U-18 féminines se sont fait éliminées au 1er tour des JAJ à la salle Harcha en perdant face au Cameroun et au Cap Vert. Pour les Seniors Dames, elles sont en hibernation depuis Décembre 201, la CAN se jouera en Décembre 2018 au Congo.

Au moins les U-19 iront à la CAN et pourront tenter de se qualifier pour le Mondial de la catégorie, ce qui sera bénéfique pour les joueurs et leur carrière.

Un jour, nous espérons que les différents responsables du handball algérien de ces dernières années voir décennies rendront des comptes et expliqueront pourquoi le handball est tombé si bas, si toutes fois ils ont un semblant d’excuses… les membres du BF, la DTN (quand celle ci existe), et l’assemblée, qui vote à écrasante majorité OUI pour tout.
– Pourquoi il est arrivé que le MJS bloque les comptes de la fédération, alors que l’assemblée approuve à large majorité le bilan moral et financier.
– Pourquoi le poste de DTN est resté si longtemps vacant durant ces dernières années jusqu’à aujourd’hui?
– Pourquoi il n’y a que très peu de réunion du bureau fédéral?
– Pourquoi l’hibernation est devenue la norme pour toutes les selections nationales?
– Sur quels critères se font le choix des staffs des équipes nationales? Pourquoi cela se fait à 1 ou 2 mois d’une compétition, voir des fois deux semaines?
– Pour quelles raisons a t’on pu voir le championnat s’arrêter 2 ou 3 semaines lors d’un stage d’une EN jeunes?-
– Pourquoi il n’y a pas de relégations 2 ou 3 années sur 4?
– Pourquoi les différents Ministres du MJS n’ont pas remis de l’ordre? Il y a des tas de questions à poser.
Qui est responsable? Le Président de la FAHB? Le BF? L’Assemblée? les Clubs? Les Ligues? Le MJS?
Mais au final… pourquoi se poser des questions qui resteront sans réponses? Pourquoi chercher à comprendre et à expliquer l’incompréhensible… c’est cette Algérie là qui a gagner, nous avons perdus… profitons du soleil… Bonnes vacances…

Djaffar M. DZhand.net

Check Also

CAN 2018 : Le point aprés 3 journées

Les Verts ont joué 3 rencontres, avec deux victoires et une défaite, celle face au …

  • Hakkeem93

    C’est malheureux de voir des incompétents a des postes aussi stratégique que le sport … pourquoi le président de la fédération a voulu annuler la participation des jeunes et pourquoi le ministre ne le destitue pas … POURQUOI PERSONNE NE REND DES COMPTES A PERSONNE ???

  • Pingback: VKAklBDq()

  • Pingback: cialis no doctor's prescription()