Home » Compétitions internationales » Le Miracle Algérien !!! 18 ans après, les Verts remportent la CAN !!!

Le Miracle Algérien !!! 18 ans après, les Verts remportent la CAN !!!

C’est fait, les Verts l’ont fait, et ce n’était pas gagné face à une formation meilleur sur le papier, sur le plan de la préparation, des moyens mis en place etc…Reda Zegueli offre à l’Algérie sa 7ème étoile africaine, en battant en finale la Tunisie 25 à 21, dans une salle en délire.

Après la rafle des années 80 (5 titres en 10 ans) et 1996 au Bénin, l’Algérie redevient championne d’Afrique des Nations, une belle révérence donc pour Tahar Labane et le capitaine, Hichem Boudrali.

Avec une avalanche de blessé, avant et pendant la CAN, une préparation a des années lumières de celle de la Tunisie ou de l’Egypte, un championnat qui a à peine repris, des changements de fédérations, d’entraineurs etc…c’est dans ce contexte là que les Verts sont allés chercher ce trophée dans une finale époustouflante !

L’équipe la plus motivée, la plus solide en défense a gagné ce soir, une victoire amplement méritée sur l’ensemble du match, même si l’équipe, pour son ossature est en place depuis quelques années déjà, lancement avec Kamel Akkeb en 2007/2009, et la mise en forme par Salah Bouchekriou d’un groupe qui a pris du volume, Reda Zegueli, en à peine 3 mois parvient à hisser l’EN sur la plus haute marche du podium.

Deux récupérations et deux buts en contre de Zamoun et Soudani, 2-0 à la 2ème min, avec un bruit assourdissant, quand Ryad Cherbour rate le 3-0 encore en contre !! 2-1 pour les Verts.

Premier coup dur pour les Verts, Anis Zamoum se blesse, Boukhmis entre à sa place, la Tunisie revient à 2-2 après un 7m de Touati, le coéquipier de Mokrani à Dunkerque, et 3-2 pour les Tunisiens après un contre de la défense via les grands bras de Heddoui, Issam Tej se chargera du reste en contre.

Le premier but des 9m arrive à la 9ème minute par Berkous, 4-3, l’arbitrage reste dans la continuité de ce que l’on voit depuis le début de cette CAN contre les équipes Algériennes (Dames et Hommes), des 7m et 2 min contre les Verts, but refusé pour Mokrani pour marché alors qu’on fait faute sur lui…Slahdji permet aux Verts de rester dans la course, 4-4 à la 11ème.

On reprend la défense en 3-3, on récupère des ballons, mais on rate deux jets de 7m, en face, ce diable de Tej marque malgré une défense acharnée sur lui, 6-5 au quart d’heure de jeu.

Boukhmis a du mal à passer le mur Rouge, Rahim entre en deuxième pivot, et c’est Berkous qui trouve la faille à l’opposée ou dans l’axe, déjà 3 buts pour le buteur du GS pétroliers d’Alger, 7-7, et Boukmhis cette fois se démarque à l’aile pour aller marquer le 8ème but des Verts, à la 21ème, temps-mort de la Tunisie.

IMG_2189 copie

IMG_2202 copie

Hecham Kaabache a fat son entrée en défense, l’Algérie récupère deux ballons, Rahim en contre marque mais l’arbitre siffle zone, et en contre, Ryad Cherbour se voit contrer par un défenseur tunisien, mais l’arbitre donne la balle à l’adversaire alors qu’elle est sortie par un Rouge…9-9 à la 24ème.

Berkous et Rahim offre deux buts aux Algériens avant une réduction de la Tunisie à 11-10, 27min30 et Soudani bien servit par Kader à l’aile, 12-10, et en toute fin de mi-temps, la Tunisie parvient à inscrire un but sur un jet direct de 9m, en passent facilement à travers du mur algérien, 12-11.

Une bien mauvaise affaire, en revenant sur le terrain avec deux buts d’avance, la donne pouvait être différente, en défense, c’est encore sans Sassi Boultif que l’EN joue, sans Beriah et Zamoum qui ne terminera pas le match.

IMG_2107 copie

IMG_2110 copie

Les Verts reprennent le match avec un missile en pleine lucarne de la découverte de cette CAN, le joueur de la JSE Skikda, Boukhmis, 13-11 et 14-11 en contre par Ryad et 15-12 encore grâce au Skikdi !! L’entraineur tunisien remplace Mgaiez, le gardien de Nantes, en seconde mi-temps.

Labane entre à son tour, 17-14, l’arbitrage est loin d’être à la hauteur, Slahdji arrête un 7 m et fait des parades, et permet aux siens de rependre 3 buts d’avance à la 42ème et 4 avec le but de Rahim, 19-15, et Slahdji, encore lui arrête le tir de Tej en face à face, comme souvent dans ce tournoi, c’est sur les balles à mi-hauteur que le gardien du GS Pétroliers se déchaine, moins à l’aise sur les balles plus hautes, Soudani sert Cherbour qui cette fois marque 20 à 16 à la 45ème !!

1743439_765921346769120_1819654924_n

Kader Rahim fait parler son un contre un et sert à merveille Soudani à l’aile pour marquer en lobe 21-16 et Berkous 22-17, les Verts surprennent par leur détermination, la défense ne lache rien, Slahdji est le dernier rempart, en attaque, Boukhmis, Berkous, Soudani, Rahim sortent un grand match qui permet à l’EN de garder 4 à 5 buts d’avance.

Il reste 6 min quand les Verts se retrouvent en supériorité numérique,, mais Rahim et Labane ratent, et la Tunisie revient à 4 buts, 18-22, mais Boudrali intercepte une balle en Or et va marquer 23-29, en contre, comme lors de ses plus belles heures !!!

Match incroyable, personne n’attendait les Algériens face à l’ogre Tunisie, Mokrani marque et Slahdji encore lui met fin aux dernières espoir de la Tunisie 24-20, il reste 3min, temps mort de la Tunisie.

Les Verts ne marqueront qu’une fois encore, pour maitriser le reste en défense et s’y concentrer, score final, 25-21 pour l’Algérie, qui remporte donc pour la 7ème fois de son histoire la CAN !!

On ne les attendait pas à ce niveau là !!! Alors Bravo et Merci les Gars !!

Plus de photos et d’infos à venir sur notre page facebook

Djaffar, dzhand.net

Check Also

CAN 2018 : Le point aprés 3 journées

Les Verts ont joué 3 rencontres, avec deux victoires et une défaite, celle face au …

  • ubuntu

    bravo aux hommes, victoire méritée, mention spéciale à la défonce, je n’ai jamais vu une défonce algérienne aussi solide, j’ai 24 ans et j’ai toujours entendu parler de la fameuse défonce avancée à l’algérienne et j’ai enfin pu la voire appliquée donc merci les joueurs, merci le coach et merci le publique….PS: à ceux qui ont passé les dix derniers jours à cracher leur venin sur les joueurs, la fédé, le staf et à vénérer tout adversaire que nous avons croisé, je leur dis juste que quand on veut on peut, j’y ai cru, il s y ont cru et nous voilà chaaaaaaaaaaaaaaaaampion d’afriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique

    • Cher frère nous sommes aussi fier que toi de la victoire de l’Algérie, voir plus que toi peut être

      Vouloir le bien de son pays et demander plus d’organisation et de discipline ce n’est pas cracher son venin, c’est au contraire aimer son pays.

      Je suis heureux de cette victoire, mais je souhaite que nous ayons un championnat de meilleur facture encore, une bonne politique de formation, et de la planification.

      Rien de plus, rien de moins.

      Le moment est à la joie, je n’en dirai pas plus.

      Que Dieu accorde le meilleur au pays et à chacun.

      • zinedine

        Tu as raison abderahmane notre ami ubuntu ne sait pas que le championnat de hand etait (est?) arreté depuis 2 ans

    • Youcef

      « INCH’ALLAH YA RABI L’ALGERIE VA GAGNER » ET RABI SOUBHANO ISTAJABA A CE PUBLIC MERVEILLEUX, GRACE A DIEU ET GRACE A CES SUPPORTERS, QU’UN « MIRACLE SE REALISA A HARCHA »…
      Fier d’être musulman et surtout d’être né ALGERIEN.
      CHAPEAU BAS A TOUTE L’EQUIPE

    • HAmza

      pour moi le numero 15 qui évolue a skikda c’es lui le tournant de matche

      • rabie archy

        Parmis dautres hamza…psk si en vois les stats de slahdji qui a realiser 19/40 cest presque du 50% cest une stat digne dun sterbik ou dun halilovitch..alors pour moi le tournant du match cest aussi le rendement heroique de slahdji en deuxiemme periode……mais aussi bravo a tout le monde psk notre defence ete vraiment legendaire sur ce match..et le publique au top comme dhabitude.

    • MOURAD

      bonjour, et mabrouk alina
      il y a des rabat joie, des professionnels (y qu’a lire certains journaux écrits en français el watan par Ex. ) de mise en berne du moral des algériens, il faut les mépriser comme les harkas, qui nous disaient eux aussi que frança a des avions des canons une armée et qu’elle ne ferait qu’une bouchée de nos moudjahidin
      il faut avoir la gagne , la grinta et aimer et croire en ce qu’on est , envers et contre tout ces complexés, ces sous hommes post-colonisés, on est algériens sans plus !!! et surtout pas moins

  • zinedine

    BRAVOOOOOOOOOO on a tjr cru en vous, j’etais devasté pour la perte de la coupe en 2012 dans les dernieres minutes, là vous m’avez fait oublié cette amere defaite et rendu heureux comme tout le peuple qui vous a suivi, je vous remercie pour cette belle finale , BRAVO !

    • djamel

      bravo à notre equipe nationale je suis super content de cette victoire meritee il ne faut pas que cette victoire devient l’arbre qui cache la foret il m’a fallut moi aussi du sacrifice pour voir ce tournoi aucu’une chaine satelitaire n’avait diffusee de matchs malgré tout je suis tres content et vive le bled

      • zinedine

        Dommage il y avait des liens pour le voir ici même. Le match complet est dispo sur youtube si t’es interessé franchement ça vaut lecoup de le regarder, belle rencontre (revanche 🙂 ) et excellente ambiance !

        • nous sommes tres forts . tres costeaux . il faut prepare l avenir . avec les filles . voir de nouveaux entraineurs etrangers n ont pas les locaux qui ont aucune experience . et la federations algeriennes qui est pas capables d organiser des stages a letrengers faute de myens . ont a les moyens pluq que les tunisiens,,,les tunisiens leurs generations sépuise la releve seras dur pour eux . par contre les fille ellesont tres forte

    • il faut continuer syr cette voie bravo les verts

  • modo

    ce résultat est tous sauf un miracle il est tous simplement complétement logique.

    y a 2 ans c est la Tunisie qui gagnait mais on était pas passe loin la faute a quoi ::

    – une avalange de blessé y avait au moins 7 blessé, pour nous cadenasser la tunisie n avait qu a verrouiller berkhous cette fois ci il ont essayer de le faire mais en vain car il était moins isolé qu en 2012

    _ faut pas oublier le retour de mokrani absent en 2012 car ce joueur a un impact psychologique immense pour ces coéquipières et destructeur pour les adversaires

    – et le retour de notre gardien ( qui fait partie pour moi des meilleurs gardien du monde ) car a cote kerbache il fait plus office d un vendeur de kebab

    – calendrier défavorable en 2012 cette fois ci c est nous qui avons bénéficier d un calendrier favorable ( quoi qu on le dise ca compte énormément )

    et puis vous nous avez tant badiner avec les exploits de la Tunisie sur la scène international, mais si eu il y arrive et pas nous (c est tous simplement car leur profondeur de banc est de meilleur qualité contrairement au notre ) don il est c difficle pour nous d enchainer les match de haut niveaux lors des mondial

    mais dans un contexte de CAN ‘ c’est complétement différent car le niveaux global de la compétition est tellement faible que tu peut gérer tes effort pour arriver en finale sans trop use rton 7 majeur

    et quand tu compare notre notre 7 majeur au 7 tunisien, des joueur comme saldji mokrani rahim berkhous bouhkmis n ont rien a envie ra leur homologue tunisiens

    alors oui la tunisie a plus de chance que nous d enchainer les bonnes performance lors des prochaine voutes mondiale car leur poste sont tous doublé et il ont un banc de touche de meilleur qualité que le notre

    mais en CAN de voir l algerie triomphé n a rien d un miracle, ce succee est celui d un groupe qui joue ensemble depuis le mondial 2009 ( mondial ou cette génération avait été jugé prometteuse et intéressante pour le futur par nombre d expert du handball mondial )

    alors mr djaffar c est tous sauf un miracle ne vous laissez par entrainer par votre émotion et faite preuve d une analyse objective

    one two three viva l algerie

    • khalil

      je suis a 90 % daccord avec toi
      mais j’

    • khalil

      je suis a 90 % daccord avec toi
      mais j’ai juste pas aime que tu traites kerbouche de vendeur de kabab , c pas gentil pour lui
      et je veux ajouter un truc qui nous a tjrs fait defaut ; c la qualité de la preparation alors que les autres jouent une quarantaine de matchs de haut niveau , nous , on joue 10 a 15 matches seulement et contre qui
      faudra revoir la politique de preparation , j’espere que les pouvoirs publiques , sonatrach ooridoo et les autres sponsors vont mettre la main ds la poche pour preparer la coupe du monde et je suis sur qu’on va damer le pion a plein de pays du gotha mondial

      • modo

        pour kerbouche c était juste une petite boutade rien de bien méchant et j ai rien contre lui d ailleurs je n oublie pas le match superbe qu il nous a sortis contre l Égypte il y a 2 ans lors de la demi finale

        la j ai juste dit que dans un contexte can on peut esperer gagner le titre final car on a rien a envier a nos voisins tunisiens et egyptiens

        d ailleurs avec un peu plus de professionnalisme au sein de notre fédération nous aussi on pourrait atteindre le top 8 mondial sans trop de difficulté

        deja faudrait creer 3 ou 4 centre de formation regionnal ou on detecterais le potentiel de nos meilleur jeunes et ainsi les former au exigence du handball proffesionnel

        et surtout l urgence : faut régler le problème de notre championnat, le restructurer le proffesionnel afin de mieux valoriser nos joueurs au yeux des recruteurs europpeen car le talent ne manque et quand je vois des jallouz ex joueur du championnat tunisien évoluer a kiel en toute objectivité je me dit que berkhous n a rien a lui envier

        • khalil

          j’ai tenu a faire la remarque car je trouvais ton com tres objectif , donc tt est rentre ds l’ordre
          pour les centres de formations , je n’irai pas jusque là mais je demanderai juste a voir ce qui se fait ds les equipes des divisions inferieures et ds les autres equipes dailleur l’exemple « boukhmis  » est là
          moi je vien d’une petite ville ou le hand ball est venere et y’a eu plein de talents depuis la creation de cette equipe ds les annees 70 et maintenant y’a plein de jeunes cadets qui font rever mais je sais qu’ils finiront inconnus car ils n’habitent ni alger ni oran ….

  • fethi

    Je meurs d’envie de savoir ce qu’est en train de faire ou de se dire celui qui a écrit ce commentaire au début du match. MAis vraiment il y a des psychos partout qui ont sérieusement besoin d’un psy…C’est décevant eh, M. Madjid

    Abdelmajid
    25 janvier 2014 at 8 h 48 min

    ((((((faut pas rever mais bon ils ont fait le doublé les tunisien fille et homme en final , respect a eu .
    a oui ils ont donné la CAN 2016 a l’egypte alors que dans le reglement il stipule que cela devai etre les tounsi, mais le président hassan mostafa est venu pour convaincre la CAHB de donné a legypte l’organisation sacré mafia c est egype))))

  • mimia

    bravoooooooooooo a vous les hommes 1 2 3 VIVA L’ALGÉRIE

  • TaRiKiBnZiAd

    Mais ou sont les Haineux les défaitistes les pessimistes!! Vive l’Algérie et merci à notre ami Djaffar

  • fethi

    Ce grand spécialiste, ce magnifique connaisseur, m’a aussi tapé sur les nerfs. A vous de vous intruire!!!

    massou
    25 janvier 2014 at 16 h 04 min

     » »pour le match ce soir je ne suis pas optimistes a legard mes sentiments ,les tunisiens sont tres fort mes amis ils travaille arrache pied cest pas comme nous une federation enpann depuis decennis le travaile de la base est foutus la geure des clans le regionalisme cest vraiment que les catastrophe bon nous somme comme DJIBHA BEZHAR est si notre equipe va gagne le titre .malgrer que le titre je vois tres loins de nous …je bien dis ca sera un autre proble´me pour la federation algerienne il nous laisse a dormir 100 ans pour nous dire quils aquirir cette trophe pour bien un grand bolot est par meritte ..walah sans travaille vous ne merittez rien merci rassi rah yaoudjaa.. » » »

  • rochdi

    pour tout les pessimistes prenez ça dans votre gueule

    • On joue pas à la playstation là, restes poli frère.

  • felicitations pour notre equipe national pour cette victoir sincerment ,puis je dis une autre fois a khouya que lorsque en critique notre equipe cest tout a fait un organisme de la federation au premier plan encore cest notre droit de exprimer la realite du handalgerie cest parceque nous est toute qui ont exprimer sur cette lieu aime lalgerie vous netes pas le seul …je rajoute il ya pas un indevidus qui aime plus leur pays que laoutre …nous disons tjr travailler sur les base arrter le regionalisme on des cadres qui soccupe de ca est partout de tizi a a loutre bout du bled alors ..monsieur MANGHTICH ESSMCH BELGHARBEL ::felicitation encore malgerer les manques …merci

  • BRAVO LES HOMMES TOUT SIMPLEMENT VOUS L AVEZ FAIT AVEC L ART ET LA MANIÈRE VOUS M AVEZ PROVOQUER DE LA JOIE ET QUELLE JOIE QUE JE NE PEUX D ECRIRE , J IMAGINE CEUX QUI ÉTAIT PRÉSENT A LA SALLE HARCHA UNE FOIS QUE L ARBITRE DU CENTRE A MIS FIN A CETTE EMPOIGNADE ET LEURS JOIE VOUS ETES DIGNES DES LAMDJADANI, AMARA ,LES FRÈRES BOUZRARE ,ET JUSTE APRES LES MOKHNACHE ET LES BENJEMIL LES BENMAGHSOULA BLANC BLANC POUR LES INTIMES MERCI ENCORE D UN ANCIEN HANDBALLEUR QUI A AIMER CETTE VICTOIRE ET SURTOUT QUE C LA TUNISIE NOTRE PREMIER CONQUÉRANT EN AFRIQUE ET OUI MESSIEURS C UNE QUESTION DE SPERMATIE ON ES QU A DEUX SACRES INCHALLAH POUR LES ÉGALER ET LES DÉPASSER PAR LA SUITE ET REDEVENIR LES LÉGITIME LEADER DE CETTE DISCIPLINE.

  • SAMIR

    Bravo et encore bravo
    Merci à toute l’équipe et au coach .
    Il faut continuer .
    Today je suis fier d’être Algérien.
    Samir PARIS .
    123 VIVA L’ALGÉRIE CHAMPIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  • Zaki Bounemri Saliha

    Félicitations aux joueurs et staff, victoire méritée avec l’art et la manière.
    Bravo et à d’autres succès inchallah

  • hannibal barka

    UN EXPLOIT!!!
    Tout simplement ils on été énorme les algériens, les tunisiens trop émoussés et méconnaissables. Pourtant je ne donnais pas cher de notre peau, je n’y croyais pas le moindre du monde, mais bon!

    Plus d’une année sans championnat,,,Une préparation médiocre,,,des magouilles au sein de notre fédé,,,résultat :UN EXPLOIT! Un exploit et des lueurs d’espoir quant à l’avenir de cette équipe jeune et ambitieuse,,mais je reste sur mes gardes car tant il y aura des charognards au niveau de la FAHB, on ne fera que bricoler,,,peut être que cette coupe d’Afrique gagnée va chasser les mauvais esprits qui salissent notre hand tel une gangrène depuis plus de 15 ans,,,du moins je le souhaite,,,inchallah!

    Une victoire que je dédie spécialement @ LILIA ( On la euuuuuuuuuuu 😀 )
    @Mon frère Tounsi (Un plaisir de te connaitre, Allah idawam)
    @Tous les anciens forumistes que je ne vois plus ici 🙁 Daoud, Handballeuse, Hichem,,,etc
    @Djaffar biensur pour tout ce qu’il fait pour nous 😉

    1.2.3 y que viva ALGERIA!

    • Lilia

      ENFINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ENFIIIIIIIIIN , si tu me voyais, plus aucune voix :p t’as vu Chehbourrr wash dar ? sans oublier Slahdji , Berkous & Mokrani (je trouve qu’il te ressemble :p )
      Encore un plaisir So’ :p
      😀

      • hannibal barka

        Hahahahahaha wallah ça fait plaisir de te voir comme ça 😀
        Ryad Chabour ENORME !!! La Grinra qu’il va nous servir…mais il doit aller en Allemagne ou en France avec Berkous car vraiment khssara! Ils sont jeunes et c’est maintenant qu’il faut partir! Sinon pour moi 50% du match c’est Slahdji il a écœuré les tunisiens après 20% à Boukhmiss de Skikda wooow quel match! Sinon Soudani et toute l’équipe était au top..défensivement on fait notre meilleur match depuis notre victoire sur le Danemark en 1995 et pour la première fois depuis des années c’est tactiquement qu’on gagne le match…Zerguili, ne me disait rien mais la il m’a convaincu…Dokka il faut confirmer!
        Au plaisir Lilou et inchallah pleins d’autres joies à partager ici 😉

        • bonjour Hannibal
          J’aimerai temporiser ton enthousiasme cher ami. Avant toute chose et tout commentaire enflammé que tu nous sers ce matin, j’aimerai que tu demandes PARDON sur ce site pour avoir dénigré et D O U T E de l’EN. Allez, sois Home et fais-le. Il y en a beaucoup comme toi qui n’ont pas eu la moindre fibre patriotique pour dire quze Nous sommes Capables de faire soulever le Djurdjura et les Aurès. Tout le monde doute du génie de l’Algérien. Il renaît de ses cendres. Tahya el Jazaïr.

          • sox b

            il ne s’agit pas de fibre patriotique mon ami !! moi je le comprend ! sur les termes qu’il a utilise et je suis d’accord avec lui sur certains point !!! cert c un exploit rien a dire du point de vue de handball, !! il faut qu’il est un changement radical voir une révolution pour réorganise les handball en Algérie sinon c fini et va serra le dernière exploit !!!
            il faut pense a l’avenir!!! regarde la Tunisie a change 80/100 de son effectif
            mais mais mais 1 /2 / 3 viva l’algerie !!!

          • hannibal barka

            Je demande pardon…PARDON!!!

            Je n’ai jamais douté du talent algérien mon ami (car moi même j’aurais pu être sur le parquet hier soir 😉 Si ce n’est un destin différent qui m’a été donné),,,le Hand est à mes yeux et doit être le sport numéro un car tout simplement l’Algérie est une terre de Hand qu’on le veuille ou pas! Et crois moi ca me chagrine de le voir au plus bas depuis des années à cause de personnes qui aiment tout sauf le Hand et l’Algérie!

            J’ai par contre douté du bricolage de la FAHB (qui grâce à ce succès va se cacher derrière cette coupe!),,,j’ai aussi douté de la préparation médiocre de notre équipe comparée à celle de la Tunisie ou celle de l’Egypte,,,j’ai douté de l’ENTV (toi qui a faillit m’accusé de voyou pour un mot que je n’ai même pas dit,,,As tu vu hier en directe sur la TV le directeur du services des sports de l’ENTV dire UNE OBSCÉNITÉ en Live devant des millions de personnes!? NON? La tu aurais compris ce que je disais la dernière fois sur l’ENTV !)…j’ai aussi douté de l’organisation et de la programmation qui étaient tout sauf normal et Elhamdulilah je ne suis pas le seule à le penser.

            Maintenant au lieu de me coller au basques et de surveiller le moindre de mes faits et gestes et de douter de mon patriotisme sans faille,,,je t’invite à tête à tête devant un bon café,,,pour qu’on puisse s’expliquer entre hommes loin d’un Forum ou il est facile de se cacher!

            Encore une fois PARDON si j’ai heurté ta sensibilité

          • L’Algérie ne se limite pas au Djurdjura et au Aurès.

            Quant à ceux qui distribuent des brevets de patriotisme, ils me font rire, pour qui est ce que vous vous prenez?

            L’Algérie appartient à tous ses enfants.

            C’est pas parce qu’on espère que le pays s’organise et se discipline qu’on est antipatriotique.

            Le patriotisme c’est comme le reste, c’est souvent ceux qui ont parle le moins qui le sont le plus.

            Félicitations à L’Algérie et nous espérons que cette victoire servira de tremplin.

  • Nassim

    Ou sont les specialites qui disaient hier la Tunisie est largement superieur que nous ? aucune connaissance au Handball wallah, déja au Maroc on était tout prés de la victoire, heuresement que les joueurs algeriens n´ont pas lu vos Messages et ils ne pensent pas comme les pessimistes qui ne cessaient pas hier de dire on a aucune chance!
    En egypt il y a 6 ans on est classé 3 eme, j´ai écrit ici que cette équipe algerienne va faire mal en afrique!
    Et voila Alhamdolilah Dieu nous a aidé! le Sport se joue a 80% dans la tete !!!!!!!!! je l ai dit et je le respete.

    Si la Hongrie ou La Macedonie pays a 2 Millions d´habitants trés pauvre, qui n´ont pas une trés bonne infrastructure comme les grands Nations du Handball, et qu´ils peuvent battre les meilleurs du Monde, alors pourquoi nous, nous fesons pas de meme?

    1 2 3 Viva l Algerie, Merci a nos Champions qui merient tout le respect !

    • hannibal barka

      @nassima
      Et pourtant ils sont bel et bien plus fort que nous,,qu’on le veuille ou pas 🙂
      Il arrive parfois que les grandes équipes s’égarent totalement un soir…cest ce qui est arrivé à la Tunisie,,de l’autre coté, il y avait une rage de vaincre gigantesque de notre part,,,et voila, le tour est joué! Il est bien et beau d’atteindre le sommet, le plus dur est d’y rester !!! Avons nous les moyens? Nous verrons! Maintenant place au travail sérieux et Basta le bricolage, y’en a marre !

      • hannibal barka

        nassim (pardon)

      • Hamed

        @Hannibal barka

        Non ils n’étaient pas plus forts. Peut-etre sur la valeur des contrats pros des joueurs ( il y’a du Kiel et du Strasbourg quand meme) mais tactiquement nous les avons dominés. La variante de défense avancée en 4-2 a complétement destabilisé les arrières et le Pivot Tunisiens qui s’étaient plutot préparés à un 3-3 pur. Ni tedj ni les deux arières n’ont trouvé de solution. Les deux pistons ont étés importants durant tout le match (voir le nombre des balles récupérées). Si Slahdji est sans conteste l’homme du match, pour moi Chahbour vient juste après. Il a fait un très grand match, dans un role souvent ingrat mais oh combien important. Boudrali, Mokrani et Kaabeche ont étés importants aussi dans ce role. Sans enlever du mérite des Berkous, Rahim , la belle decouverte Boukhmis et de tous. La qualité d’une équipe ne s’exprime pas en fonction des qualités individuelles mais de la somme de celles ci. A ce jeu l’Algérie d’aujourdhui était plus forte que la Tunisie. Déjà en 2009 et en 2012 nous étions très proches d’eux avec une nouvelle génération.
        Je rajouterai autre chose. La génération des années 80 était étincelante mais ce style de hand est finit. Le jeu à la Hammiche en relayeur c’est du passé. Quand Labane n’est pas sur le terrain nous pratiquons un hand très moderne….facile à vérifier.

  • Nassim

    A la derniere Championnat d´afrique de Volleyball on a perdu contre le Maroc, la Tunisie, l Egypt et le Cameroon au 5 eme Set a chaque fois par deux points d´écarts ! c´est grave ! pourquoi je vous dis ca, car ca joue dans la tete mes freres, on peut perdre un ou deux match par deux points d ecarts mais pas 4 match d affilés !
    Les algeriens avaient un problemes mentales, j espere que cette Victoire et la Qualification de nos footballeurs au Mondial va donner aux autres sportifs algeriens d´autres disciplines plus de motivation et plus de confiance en soit meme ! Inchallah avec plus de travail on obtiendra de résultats meilleurs dans de differentes disciplines quelque soit africaine, mondiale ou olympique! Bravo aux Algeriens, aller Salam wa3alikoum

  • Hakkeem93

    SALAM mes freres
    J’avais juste une question a poser … EST CE QU’ON AURAIT GAGNER LA FINALE EN 2012 CONTRE LA TUNISIE SI ON AVAIT EU SLAHDJI ??????

    • modo

      avec sladji et mokrani le sacre ne nous aurais sans doute pas echaper il y a 2 ans

      car leur absences a beaucoup peser il y a 2 ans car avec sladji dans les but il aurais sans doute ecoeurer les tunisien comme il l a fait ce soir
      et mokrani c est tous simplement un poumon pour notre équipe sur et en dehors du terrain ( aucun joueur algérien ne connait les exigences du haut niveau mieux que lui )

  • Youcef

    Cette équipe a donné une bonne leçon a tous, ceux qui prétendaient que le hand est une spécialité tunisienne ou egyptienne, il faut un certain moment »rendre à CEésar ce qui appartient à César »
    La leçon doit être aussi retenue par nos instances politiques et sportives, pour donner plus de moyens aux autres disciplines, cette jeunesse ALGERIENNE est incontestablement la meilleure au monde, elle mérite plus de considération, et cela dans tous les secteurs, Sociaux, Economiques, Educatives et Sportives

  • Hakkeem93

    HOMME DE LA COMPETITION : Sladhji
    LES CONFIRMATIONS : berkous rahim boultif et chabour
    LES DECOUVERTES : Boukhmis et Zamoum
    LES ANCIENS : Labane et Boudrali (merci pour leur retour )

    ET CEUX QU ON ATTEND : Berriah bouakaz Sid ali et Boubayou

  • conrobert

    C est un plaisir bravo a cette equipe qui a montre du coeur l envie l amour pour son paye a voir slahji a la fin du match c est rare aujourd huit avec le sport argent
    brovo aussi a djaafar pour se site qui a rester pendant 4 ans serain comme cette equipe malgre les cretiques parfois tres basse
    bravo au publique qui a donne a cette le 50% qui manque
    cette victore n est pas du hasard c est un travail de 4 ans avec bouchkriou et ses joeurs qui ont appris coment jere un tournoi pour zerguni a montrer qu il peut jere une groupe
    pour le future reste un grand grand boulot une feuille de route sinon c est la fin du hand en algerie vive l algerie et le hand

  • Handball algérien réveille toi ✌️✌️✌️✌️

    Salam vous êtes témoin le handball algérien s est réveillé. Pour les hommes mais pas pour les femmes !!! Inchaallah la prochaine.fois Algérien de tous pays unissons nous le potentiel est existant
    Amicalement

    • Pour les femmes ça va venir cher ami. N’oublies pas que ces femmes sont nées dans la période des années noires, par conséquent, elles sont venues au sport un peu tard. Mais, elles ont gagné l’estime de tous et elles vont constituer cette locomotive du sport féminin en Algérie. Il ne faut pas désespérer. Pour preuve, tu as vu le nombre de spectatrices à Harcha???? C’est fabuleux et trés prometteur. Salam et tahya la femme algérienne, notre mère, notre soeur, notre fille, notre compagne….

  • nassimovic

    grand merci les verts; sans commentaire. staff, joueurs ont fait ce qu’il fallait

  • Dz1492

    Bravo les verts !

  • kokonico

    Cette victoire m’a rappelé celle de 1989 si vous vous en souvenez mais il faut savourer la victoire sans se voir trop beau beaucoup de travail reste à faire pour la Coupe du monde en 2015 déjà une meilleure préparation mabrouk 3lina encore une fois

  • reda

    salam suis algerien et j habite en tunisie , baradtoli ala kalbi , toute les chaine de radio ont commente avant le mach en disant mabroukala tounes les deux coupes ..wallah une demi heure avant le match etaient entrai de dire on les les plus fort et aucune equipe africaine ou arabe peux nous battre et on es les meilleurs et on es champion a 100% et cette fois ci la coupe reste en tunisie definitif .meme un entraineur tunisien de hand qui entraine al ahli alybie m avait dis hier que votre equipe est trop faible et on va vous battre avec un score lourd. mais la realite etait sur le terrain avec notre fameuse tactique de defence et on les a avales. et apres le match ils m ont dis ohhh quel algerie ..quel gardien …quel tactique.. quel supporters……..merci les vert hamartouli wajhi fi tounes …en suivant le match ma tension etait de 18 et ca commenser a baisser a partir de la 20 eme minute pour quel trouvra ca normal de 12 au sifflet final. bravo.. a tous et surtout au supporters WORLD NO 1 FANS

    • hannibal barka

      Hahahahahaha 😀 One Two Three Viva REDA 😉

    • zinedine

      LooL berdouna ga3 9elbna, une revanche delicieuse

    • Tounsi

      Salut Frère reda ,
      Tu n’es pas algérien pour rien . Il n’y’a que l’algerien qui voit sa tension passer du simple au double pour un oui ou pour un non . Hahaha ,je plaisante et nous savons que l’algérien en dépit de sa colère a du coeur . J’espère que tu te plais dans ton pays la Tunisie . Et sois sûr que la plupart des tunsiens n’ont pas beaucoup ressenti la perte de la coupe tout simplement parce qu’elle est parti pas loin de chez nous . Chez nos voisins .Et Ils la méritent Et mouch Hram fikom . Je pense que l’intelligence de l’entraineur algérien est d’avoir surpris les aigles par la défense avancée que tout le monde a abandonné depuis un certain temps .Cette tactique surprise en plus de l’ambiance électrisé de la salle Harcha a fait trébucher les aigles . A la prochiane CAN 2016 chez les egyptiens ; le niveau sera encore plus relevé avec le reveil des fennecs . Sans oublier que la Tunisie dispose toujours d’un reservoir impressionnant de jeunes talents et aura toujours son mot à dire dans ce sport passionnant . Salut à toi et au Général Hannibal Barka grand stratège aussi bien dans le domaine millitaire qu’en hand ball.

  • lazlo

    une victoire d’hommes, bravo les cœurs de lions, quand rahim dit « n’mouotou sur le terrain…la coupe est a nous… » vraiment sans commentaire, j’espère que cette victoire nous sera pas un aboutissement, mais un début de quelque chose, cette équipe est encore jeune et peu faire des merveilles, donc il faut bien la prendre en charge et prendre en charge le handball algérien en général pour un nouveau départ BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO les verts !

  • Nassim

    Il ne faut pas oublié un truc: on n´a pas été trés éfficace dans les Finales, total 14 Finales joués: 7 or,7 argent, Tunisie aussi 14 Finales joués: ils sont plus éfficace, 9 gagnés 5 perdus, Egypt 11 Finales 5 or, 6 argent.
    Inchallah a partir de la, il faut étre plus costaud dans les Finales!

    • cherif2014

      Chaque finale a sa particularité Nassim, parfois ça joue sur des petits détails, et parfois les arbitres fausse la donne. Dieu merci que cette finale a été gagnée grâce à la volonté de nos joueurs et surtout notre merveilleux public.

  • samir riada

    JE SUIS IVRE DE JOIE . CA FAIT 18 ANS QUE J ATTEND CE DECLIC . LE GRAND RETOURE DES VERTS . MERCI A TOUT LES JOUEURS LE STAFF TEQUNIQUE ET SURTOUT CE PUBLIC EXEPTIONNEL . 1 2 3 VIVA L ALGERIE . LE HAND ALGERIEN EST DE RETOUR .

  • La video de final sur la chaine
    http://www.youtube.com/user/billyfateh

    • Hakkeem93

      Merci frere

  • Ex gardien de Boufarik

    Slahdji… honnêtement… je ne me souviens pas avoir vu un gardien signer une séquence d’arrêts de balles décisives contre des joueurs de la trempe des joueurs tunisiens comme ce qu’a réalisé aujourd’hui ce gardien qui n’a rien à envier à Thierry Omeyer… Mais il sort d’où Boukhmis ?? Soubhan Allah… je ne le connaissais même pas… un joueur avec tout ce talent … mais on le cachait où… on le protégeait contre l’œil ou quoi ?? Merci a Zeghili d’avoir fait confiance à des jeunes comme Boukhmis et Zammoum. Et comme on dit en bon français, à tout seigneur, tout honneur … Rahim… rien à dire… Un maestro qui déborde de génie, de détermination et de combativité… il me rappelle un certain Aouachria Radouane et même là … Aouachria ne tirait pas de loin… Bon … Berkous …aucune surprise… toujours égale à lui-même… Soudani très solide à l’aile… Chehbour très vif avec un bon flair… La défense était imperméable et communiquait très bien avec un Slahdji des grands jours… Mabrouk Alina… Ce n’est que le début, il faudrait que le Handball Algérien reprenne sa place… place à la formation… revenons à la base. Merci Djaffar pour cette tribune

    • hannibal barka

      @Ex Gardien de Boufarik
      Et pourtant mon ami des Boukhmiss il yen a pleins en Algérie…tu aurais pu être un Slahdji et moi un Boukhmiss mais bon, tu connais mieux que moi les gens qui se cachent dernière la FAHB…Allah yedj3al lkhir !

      • Ex gardien de Boufarik

        Tout à fait d’accord avec toi… Je suis de la génération de Aouachria. J’ai quitté l’Algérie pour la France en 1994 pour les études . J’ai joué en championnat universitaire là-bas question de garder la forme… Des joueurs et des arbitres m’ont approché à plusieurs reprises ( pour des clubs de D2 et un club de D1) j’étais qui moi devant Elmaouheb, Daoud, Limem et j’en passe ??? J’étais possiblement le Boulhmis que j’ai agréablement découvert hier … Et dire que mon propre frère me surclassait souvent … Oui je suis convaincu qu’il y’a des Boukhmiss à volonté en Algérie mais des Slahdji j’en doute fort il est tout à fait exceptionnel … Il surclasse tous les gardiens que l’Algérie a produits jusqu’à maintenant… En parlant de la FAHB… Est ce qu’on peut espérer de voir de belles choses avec Bouamra ?? C’est lui qui était là en 1994 … Un homme d’une grande simplicité et qui a beaucoup de bagage … Personnellement je l’estimait beaucoup dans le temps … Alors espérons

        • khalil

          je suis optimiste a la vue de bouamra , il etait la qd notre hand ball se portait bien

        • hannibal barka

          @Ex Gardien de boufarik
          Allah ibarek pas ton aventure…je suis moins vieux lool À l’époque de Aouchria que j’aimerais j’étais minime.
          Sinon je suis d’accord concernant Slahdji,,,il est unique et on la trop marginalisé..j’espère de tout coeur le voir servir encore 5 ou 6 ans inchallah!
          Pour Bouamra je le connais pas mais j’espère que vous avez raison à son sujet…Amen!

  • mouloudia d alger

    campeone campeone ole ole ole campeone campeone ole ole ole…..
    slahdji babaha el bareh
    les tunisens etaient trop confiant et ont recu un coup derriere la tete preuve leurs visages a la remise de medailles
    boukhmis la releve sahitou ya les jeunes laalam talaa fi laayali
    algerien hasta la muerte

  • cherif2014

    Je dirais que l’Algérie a abordée la can progressivement match par match, et comme en championnat du monde 2013 on termine bien, le 1er tour a servi d’affiner la préparation, puis la richesse de l’effectif (malgré les blessures) a donnée plus de solutions au coach, sur le papier c’est la Tunisie et l’Egypte qui sont les favoris mais avec une volonté de fer et un public merveilleux nous avons pus déjouer tous les pronostics, bravo les verts, pour les « concernés » SVP donnez plus de moyens à cette équipe. Merci

  • YALA

    Bravo à cette nouvelle génération qui j’espère fera mieux que nous parce que techniquement ils ont les moyens . Retenons que cette victoire est celle des joueur, du staff et des supporters . On verra comment gérera cela la FAHB et je crains le pire . Vive l’Algerie

    • khalil

      salut yala
      est tu le yala de 95 ??

  • karhab

    l’algérie retrouve la place quelle aurait jamais du quitter

  • fier de vous

    Mabrouk alina !! merci les hommes !! c’est magnifique la performance d’hier on a tous vibrer et j ai une pensé spéciale pour toi Djaffar car tu etais le seul a suivre le handball et l’équipe nationale partout c est grace à toi qu on a decouvert certains joueurs et joueuse je te remercie ce trophée il est aussi pour toi dans un sens jspr ke la federation et les joueurs penseront à toi mon ami merci pour tout j ai appris à vivre avec cette équipe grace à dzhand car ils etaient presque incconu malgre quelque article ds la presse

    merci l’algerie, merci reda, merci Slahdji et Berkous et vive djaffar dzhand et continue comme ca

    • Ex gardien de Boufarik

      Je suis du même avis que toi … Djaffar a fait le travail de la FAHB pendant des années sans être rémunéré … Allah Idjazik… Le Handball en Algérie te sera redevable à jamais

  • conrobert

    Entierement dacccord djaafar a fait un bon travail pour nous informer debuit 3 ans pour reuinir la famille du hand je le connais pas mais il merite l encouragement

  • lakdar

    Salam les kho.
    Boukhmiss à quel age? Sur dz foot ya un forumiste qui dit qu’il a 34 ans? Il se trompe je pense.

  • AFIRI

    Félicitation à nos joueurs, vous l’avez fait nous s’en vous remercions, Pour votre peuple, pour un Algérie encore plus grand à travers l’afrique et le monde #One two three# ViVa l’ALGERIE
    De RACHID AFIRI employé de la boutique du paris saint germain champs élysées

  • AFIRI

    Félicitation à nos joueurs, vous l’avez fait nous vous s’en remercions, Pour votre peuple, pour un Algérie encore plus grand à travers l’afrique et le monde #One two three# ViVa l’ALGERIE
    De RACHID AFIRI employé de la boutique du paris saint germain champs élysées

  • tito

    oh mon dieu subitement on oublie tous , c’est çà l’Algérie il suffi d’un rien pour ke l’arbre cache la foret, oui je suis fière que notre équipe national gagne un 7ème titre africain, mais es que vous savez que la nouvelle sale de chéraga était inondé d’eau pour cause d’étanchéité en plein championnat d’afrique oh quel image de marque est es que vous savz que le championnat de hand ball ne produit presque plus de joueurs allh ou moin par miracle ou bien un dont de dieu qu’on a pu trouvez un berkous, est dir que tous va bien alors bon d’abrouti aller vite au travail car je sure que tanque ces bonde d’abrouti j’aire toujours le sport on algérie alor bon courage

  • Abbassi

    Pourquoi Boubayou n’a pas participé à la CAN ?

  • Abbassi

    Merci à tous les joueurs et aux entraineurs qu’à tous ceux qui ont travaillé à l’ombre . Oui , merci à l’entraineur Zeguili qui a préparé l’équipe dans des conditions difficiles en prenant vraiment un grand risque car personne n’aurait aimé étre à sa place avant la compétition . Il ne faut pas oublier ,non plus le grand Bouchekriou qui a rendu beaucoup de service à notre EN en redonnant à l’équipe sa personnalité et son ame .Espérant qu’il retournera un jour en EN. Avec une certaine stabilté de l’encadrement technique et les joueurs , cette équipe peut nous donner beaucoup de bonheur à l’avenir Malheureusement , il y a toujours un grand fossé entre nos joueurs patriotes qui ont un niveau mondial et les dirigeants qui gerent le handball .

  • Abbassi

    Non , Mr Belhocine , tu n’as pas le droit de critiquer ceux qui ont donné au handball algérien . Certes , tout le monde reconnait ton travail et ton passé handballistique . Si tu visais Derouaz , et bien je te dis tout de suite que tu as completement tort . N’oublies jamais que tu étais lparmi les joueurs préférés de Aziz Derouaz et grace à ce Monsieur que le Handball Algérien continue à nous donner du bonheur (grace à sa défense à l’Algérienne ) et n’oublies pas aussi que ce Monsieur à gagné démocratiquement les élections et normalement c’est lui le président de la fédération Algérienne de handball . Ce sacre est pour toute la famille du handball et toute l’Algérie .

  • Abbassi

    Ce Hessan Mustapha président de la Fédération internationale a donné l’organisation de la prochaine CAN 2012 à l’Egypte , mais c’est l’Algérie ou la Tunisie qui iront au jeux olympiques à RIO inchallah .

  • Abbassi

    J.O 2016

  • DorisMaymn

    Absolutely NEW update of SEO/SMM package « XRumer 16.0 + XEvil 3.0 »:
    captcha solution of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another subtypes of captcha,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

    Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
    See you later!

    XRumer201707

  • DorisMaymn

    Absolutely NEW update of SEO/SMM software « XRumer 16.0 + XEvil »:
    captcha recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another types of captcha,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

    Interested? There are a lot of demo videos about XEvil in YouTube.
    Good luck 😉

    XRumer201707

  • DorothyOwner

    Revolutional update of SEO/SMM software « XRumer 16.0 + XEvil »:
    captchas solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another size-types of captchas,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

    Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
    Good luck!

    XRumer20170717

  • Pingback: Cialis tablets()

  • Pingback: Discount viagra()

  • Pingback: Cialis 5 mg()

  • Pingback: Viagra from canada()

  • Pingback: Buy cialis()

  • Pingback: Cialis from canada()

  • Pingback: Viagra uk()

  • Pingback: Cialis generico()

  • Pingback: Cialis generic()

  • Pingback: Cialis 5 mg()

  • Pingback: Cialis 20mg()

  • Pingback: Buy cialis online()

  • Pingback: Cialis 5 mg()