Home » Equipes Nationales » Equipe Nationale A masculine » La liste des Algériennes pour le mondial 2013 : Les 16 noms et des interrogations

La liste des Algériennes pour le mondial 2013 : Les 16 noms et des interrogations

edit 5 Novembre 2013 : Khouiled Sarah est rappelée avec la Sélection par le staff, rentrée en Hongrie, elle rejoindra le groupe demain en Serbie.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

C’est enfin connue, la liste des athlètes algériennes qui participera au 21ème championnat du monde féminin, la 3ème pour l’histoire du handball Algérien, après 1976 et 1997, 16 ans après, les joueuses de Mourad Ait Ouarab auront l’honneur de participer à l’édition serbe, dans le Groupe B, en compagnie du Brésil, du Danemark, de la Serbie, du Japon et de la Chine.

Avant d’entamer une page d’observation et de critique, il est clair que le mondial n’est qu’une étape de préparation à la CAN 2014 à Alger.

Les Absentes ont toujours tort…oui…mais c’est la décision du staff, il faut s’en tenir à ça. Par contre, la liste des athlètes, et surtout les joueuses non retenues attirent notre curiosité.

L’une des principales absentes reste Leila Hadi, de Yutz, leader du championnat de France de D2, depuis la CAN 2012, elle n’a plus fait d’apparition avec les filles.

Soraya Tebib, ancienne joueuse de D2 française, et de N1, longtemps mise de côté (CAN 2010, CAN 2012), elle revient en sélection en Mars 2013, et participera aux JM de Mersin en Turquie.

1477940_568753623204780_1765127903_n copie

Une autre athlète aurait au minimum mérité d’être présente en stage avec les Vertes, Imène Heffar, l’arrière gauche d’El Biar, l’une des principale artisane du la très belle saison du HBCEB, qui se voit finir 2ème par décision du Bureau Fédéral après la décision du MJS via l’IHF d’annuler les élections fédérales de Mars 2013. Le club entraîné par Karim Achour remporte la coupe d’Algérie, sur le terrain de la salle Harcha dans la foulée.

Pour les filles présentes à Albir, la gardienne Leila Saadoune de l’OJS Constantine ne poursuivra pas l’aventure, tout comme Hamiti Soraya, qui fait une belle saison avec l’AS Cannes (D2 France), et Amina Belakhdar (Bergerac N1), présente à tous les regroupements et tournois avec depuis la CAN 2010, sa coéquipière de club n’a pas été retenue également, Souli Najah pour le dernier stage à Alicante.²

Les Vertes débuteront Samedi 7 Décembre à 18h contre le Brésil.

Pour la sélection, la liste est la suivante :

Gardiennes de but :

Abdelkader Souhila (GS Pétroliers), Sehabi Samia (GS Pétroliers), Boussora Fatima (HBC El Biar)

Joueuses de champ :

Dob Nassima, Izem Lamia, Hemissi Sihem (GS Pétroliers)
Hassnaoui Ratiba, Ait Ahmed Amel, Benaicha Souhila, Iberaken Fatiha (HBC El Biar).
Ziadi Rekia (HHB Saida).
Khelil Rima (RIJA Alger)
Tizi Nabila ( Brest N1 France).
Benzemour Zohra (Bergerac N1 France).
Belakhdar Nadia (Noisy le Grand D2 France).
Titou Souad (Lille Handball D2 France).

Entraineur national : Ait Ouarab Mourad .
Manager : Aimer Abdelkrim
Staff médical : Mokhtari Mohamed et Mme AISSI Baya

1456726_568753909871418_2107921343_n copie

994060_568753236538152_227492655_n copie

Ailière, un poste en voie de disparition en sélection…?

Le premier fait marquant dans cette liste est le nombre d’athlètes, 16, alors que chaque pays à le droit à 16 + 2 joueuses en réserve, certains pays partent avec 18 (16+2) d’autres seulement avec 16.

Trois gardiennes, et 13 joueuses de champs, dont seulement 2 ailières…une à gauche, une à droite, Benaicha et Ait Ahmed.

La première a longtemps joué sur la base arrière lors de son passage à la JS Awzelaguen, c’est en équipe nationale qu’elle a le plus évolué sur le poste d’aile gauche, avant de s’y intégrer définitivement avec el HBC El Biar depuis peu.
A droite, une ancienne de la JSA également, Ait Ahmed, la gauchère évolue aussi en arrière en club (HBC El Biar).

1456726_568753909871418_2107921343_n copie
Le handball algérien ne joue pas énormément sur les ailes, nos joueuses à ce poste se contentent d’attendre au coin pour étirer la défense ou bien d’entrer comme deuxième pivot à l’opposé, est ce à cause des joueuses à ce poste qui ne sont pas préparées pour? La volonté de l’entraîneur de se concentrer sur la base arrière et les pivots?

Le plus surprenant, voir le plus inquiétant, est l’absence de Khouiled Sarah, 21 ans, joueuse à Szeged en D1b hongroise, 1 er du classement, bien lancé pour remonter en D1a, dans ce qui est le meilleur championnat du monde féminin.

Revenue de blessure, non convoquée pour les JM à cause des croisés, c’est en conquérante que Sarah est revenue sur les terrains, premier retour lors du stage en Hongrie, et présente en Espagne, participant à tous les matchs amicaux, avec des bonnes prestations selon les gens sur place.

Mais comme pour la CAN 2012, où Sarah était restée tout le tournoi en tribune, sans aucune explication, sans comprendre le pourquoi du comment (apparition 10 min lors du match de classement), c’est une nouvelle désillusion pour cette jeune de 21 ans, qui décidément, semble être « maudite », le sort s’acharne sur elle…? En tribune en 2012, blessée aux ligaments avant les JM 2013…non retenue pour le mondial 2013…le tout à seulement 21 ans, 129 au moment de la CAN…Oui, Sarah est jeune…mais pas plus que certaines joueuses de l’Angola, 17 ans, 19 ou 20 ans…

Il est évident que Sarah n’a pas encore le niveau international, mais Cela veut il dire qu’elle n’a pas le niveau pour l’équipe nationale?

Entraîné à fond pour ce mondial, en ligne de mire, en objectif professionnelle, la nièce de l’ancien gardien international junior Mohamed Khouiled, voit son rêve partir en fumée, c’est le choix du staff, qu’il faut respecter, mais malgré cela, on se pose la question suivante :

Pourquoi emmener seulement une joueuse à l’aile gauche (Souhila Benaicha, qui a une certaine expérience, 2 CAN, Mondial Junior sous la houlette de Ait Ouarab, comme Amel à droite), et laisser à la maison une athlète qui s’entraîne deux fois par jour en club et possède un volume de jeu et de travail supérieur aux autres filles? Dans un tournoi où il nous sera difficile d’enchaîner les matchs face à des équipes comme le Brésil, Danemark, Serbie etc…

1479203_10151790272461099_489626305_n

Si à droite, le turn over se fera entre Benzemour et Ait Ahmed principalement, quand sera il de l’autre côté?

Une seule ailière donc à gauche…Benaicha devra t’elle enchaîner tous les matchs seule et se voir épuiser rapidement? Ou bien, la solution de rechange se fera avec la base arrière, soit avec Dob Nassima comme lors des JM qui était de temps en temps à l’aile, ou bien Titou Souad, mais dans quel état? En sachant qu’elle vient juste de retirer son plâtre au pouce…malgré toute sa maturité à présent, ne doit on pas la préserver pour la CAN…? Seulement des apparitions en attaque pour Souad pour éviter des mauvaises surprises…

La bonne nouvelle dans l’histoire, reste la convocation de Belakhdar Nadia, 21 ans comme Sarah, demie centre, l’une des meilleures à son poste du championnat de D2…avec des bonnes conditions et du travail, elle peut être amenée à jouer un rôle important dans le jeu de l’EN pour les prochaines années…à suivre…

Le staff aura la lourde mission de devoir gérer un mondial et dans la foulée une CAN, qui plus est à domicile…avec un groupe qui va découvrir pour la première fois le mondial, le gratin du handball international, avec une préparation qui laisse à désirer, une situation au niveau de nos instances fragiles avec tout ce qui s’est passé…

1424581_568753079871501_66027512_n copie

Après nos remarques, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à notre sélection et au staff pour ce mondial, dzhand suivra le parcours des Vertes comme il se doit, pour ce grand retour de l’Algérie en championnat du monde féminin.

Cette qualification au championnat du monde est le fruit de nombreuses années d’efforts et de sacrifices, après avoir raté de peu sa place au mondial Brésilien de 2011 via la CAN 2010 en perdant de 4 buts contre la Côte d’Ivoire pour la 3ème place, les joueuses de Ait Ouarab se sont vus récompensées pour leur bravoure, après une longue préparation, qui avait commencé en Aout 2011 en France, en plein Ramadan…nous y reviendront prochainement, ce mondial a été acquis par le courage sur le terrain par les filles et le staff.

Djaffar, dzhand.net

Check Also

CAN 2016 : A un match de la finale…Algérie-Tunisie à 16h30

Les Verts à un match de la finale… mais toujours faut il être capable de …

  • observateur

    Sans commentaires… Tout est dit. Après les juniors garçons cet été, Serbie 2013, nouvelle épisode du feuilleton « Algérie,handball & fiasco ». Je salue le courage des différents acteurs qui « représente » la pays. Je les salue et les respecte car accepter de se mettre en condition pour devenir la risée de tout un pays et d’une discipline nécessite beaucoup de courage… Ces personnes qui tiennent les rennes n’ont elles point d’honneur jusqu’à aller brader une compétition comme un mondial !!!! Pauvre Algérie, et pauvre handball. Après avoir touché le fond, au lieu de remonter, on creuse pour aller encore plus au fond. Je ne sais vraiment pas quoi dire d’autre si ce n’est Allah y sahel.

  • Kriliad

    Bonjour j

  • Kriliad

    j’apprécie l article il faut changé tout ca c trop pkoi jouer avec une seule fille à l aile dans les deux cotés? pourquoi khouiled de hongrie n est pas encore la?

    Merci dzhand pour les infos et il fo soutenir le équipe allez Dob tizi titou samia et tout le monde

  • meheni

    Bonne coupe du monde
    Tahya el azair
    Et un coucou a ma nièce Nadia belkakhdar
    Et a sa soeur amina qui aurait tandis aimez apporter son jeu a l EN

  • samlaz

    Notre Sélection nationale va disputer un championnat du monde, pour la forme, à un mois de la CAN 2014 en Algérie surtout avec une équipe tout à fait amoindrie.
    Néanmoins et en cas de blessures (c’est très probable), comment va faire le coach national pour présenter un sept compétitif en janvier prochain?

    A suivre …

  • maalem

    Une fois encore , une perte pour le handball algerien sarah khouiled une athlete d’un niveau europeen absente pour ce tournoi c’est dommage

  • Delasiga

    Bjr à tous le monde,

    Nous avons nos avis, nos perceptions, peut-être des suggestions, mais le dernier mot restera au STAFF…
    A titre d’exemple, la France évoluera avec un effectif de 18 joueuses: 2 GB – 3 PV – 4 AL – 9 ARS. C’est un choix du sectionneur de jouer avec 2 GB. Il a un banc riche et il va exploiter tout les secteurs!!!!
    Notre effectif me fait rappeler, notre jeu prédominant basé sur le secteur central!!!
    La mission sera très très très difficile surtout avec ce Groupe.B.
    La satisfaction sera l’acquisition d’une expérience mondiale pour la CAN 2014, tout en préservant nos joueuses (blessures)… De même, je souhaite bon courage, bonne chance à ce Mondial avec des prestations honorables… Allez les filles, ce n’est que du bénef….

  • samira

    Il est bien dommage de constater que les instances ne font rien pour le handball, il faut savoir que des joueuses motivées à représenter l’Algérie, il y en a énormément. Je suis une joueuse en N1 en France, j’aurai tellement voulu faire ce mondial et chanter l’hymne nationale…

    • zeroukhi

      tu joue a quelleclub en n1 en france stp samira

  • Khouiled

    Salem à tous,
    Sarah a ête rappelle pour le mondial elle est en Serbie elhamdoullilah!