Home » Championnats » Championnat Nationale masculin » La JSE Skikda s’envole et peut rêver du titre !

La JSE Skikda s’envole et peut rêver du titre !

Chaque journée de ces Play-Off 2015 nous reserve une surprise, et là, pour le compte de la 8ème journée, la bonne opération est à mettre au profit de la JSE Skikda, qui a été prendre les deux points de la victoire à la salle de Laghoauzi face au CRB Baraki.

Ce match était l’affiche du jour, entre les deux co-leaders du championnat, et le vainqueur allait forcément prendre une sérieuse option sur le titre.

La salle était pleine, le public de Baraki a rendu hommage à son équipe qui a remporté la coupe d’Algérie une semaine plus tôt, et poussé par ce peuple qui ne jure que par le doublé, le CRBB prends les commandes de cette rencontre en dominant les débats, allant mener jusqu’à 4 buts, pour rentrer au vestiaire avec deux buts d’avances 13-11.

IMG_9434 copie

La JSE Skikda n’avait pas utilisé toutes ses cartes, et à la reprise, Farouk Dehili s’appuie sur des jeunes comme Amir Mouat, Boudjenah qui auront à eux deux fait le plus gros pour la remontée au score, avec l’expérience des Boukhmis, Laib et Bouriche, ces « anciens » étaient parfaitement accompagnés par la jeunesse des Kaabeche, qui n’est plus à présenter, Redouane Saker qui tout comme le pivot international fait parti de cette génération des U-21 ans de 2011, sans oublier le défenseur Bencheikh et les Boudjenah, Djebrouni ou encore Mouat.

On pensait que le CRBB, malgré la fatigue et la dépense d’énergie dû à la dernière finale de coupe allait pouvoir s’en sortir, face à une JSE Skikda qui aura mis la majorité de ses buts en première mi-temps en contre attaque, mais l’expérience, le talent, la profondeur de banc et la solidité défensive des rouges et blancs n’auront pas suffit, les joueurs de Farouk Dehili s’imposent dans ce choc de la 8eme journée sur le score de 25 à 20 !

L’émotion et la joie étaient belles côté Skikdi à la fin du match, il suffisait de voir le visage des joueurs et celui de Farouk Dehili, car rien est dû au hasard, le club de la JSE Skikda peut se vanter d’être une école de handball, bien avant l’indépendance, la JSM Skikda a déjà remporté un championnat dans les années 60, un club qui avait également dans son effectif des piliers du handball dans cette ville, à l’image de « P’tit Pierre », des Français qui étaient restés en Algérie après l’indépendance.

Il faut aussi saluer la bonne attitude en majorité du public de Baraki, qui a applaudit son équipe en fin de match malgré la défaite, dans un grand fair play, les joueurs, staff, président du CRBB ont saluer la victoire adverse, tout comme Karim Bechkour en fin de match qui a en toute lucidité reconnu la défaite et a félicité Skikda et son ami Farouk Dehili, des belles images de sportivité.

IMG_4881

Mais plus discrètement, sans faire de bruit, mais surtout, sans le mettre en avant, la JSE Skikda avait remporté le fameux championnat de 2012, joué sans le trio GSP-El Biar- MC Saida, pour boycott, ce championnat avait été remporté par la JSE Skikda.

Mais cette fois ci, ce club va avoir l’occasion de remporter le titre, en présence de toutes les équipes, à deux journées de la fin, la JSES est premier avec 12 points, et lors de la 9ème journée, Skikda reçoit le MC Saida, dernier avec un seul point.

JSE Skikda Champion d’Algérie 2015 : MODE D’EMPLOI :

la JSE Skikda doit gagner, et atendre le résultat du CRB Bordj Bou Arreridj, qui est deuxième avec 10 points avec Baraki.

La donne est simple, si BBA ne gagne pas afce au GSP et que Skikda gagne, les Skikdis seront sacrés champions d’Algérie dés ce Mardi !
Si les deux clubs gagnent, rendez vous le Vendredi 12 Juin pour ce qui sera le Grand Finish de ce Championnat 2014/2015, avec le possible choc CR Bordj Bou Arreridj – JSE Skikda à la salle du 20 Aout de Bordj !

Victoire donc obligatoire du CRBBA, qui tentera de rééditer sa performance du match aller après sa victoire contre le GSP, ces mêmes Pétroliers qui sont réduits au rôle « d’arbitre » pour cette fin de championnat, qui vont devoir jouer à fond tous les matchs pour ne léser personnes.

Pour le CRB Baraki, les confrontations directs le met en situation délicate, il n’a plus son destin entre les mains, il doit attendre des faux pas de ses adversaires et tout gagné, pour le CRBBA, il doit aussi espérer un faux pas de Skikda et gagner de plus de 5 buts lors du dernier match en cas de finale décisive…
Cela reste aussi un sacré contraste, le CRB Baraki, vainqueur de la Coupe, et deux fois vainqueur face au GSP en championnat a perdu des points (6 sur 8) face au CRBBA et à la JSES.

IMG_4420 copie

IMG_4470 copie

IMG_4522 copie

IMG_4325 copie

Skikda a son destin entre les mains, et cette ville, Terre de handball, aura l’occasion de « réparer une injustice de l’histoire » comme le dis si bien le Président Yassine Aliout…
Skikda a donné une pléiade de joueurs au handball algérien, qui ont fait les beaux jours de l’Equipe Nationale et des clubs de l’Algérois.

Un travail de fond, de longue haleine est peut être en train d’être récompensé, avec des finales de coupe d’Algérie, de championnat, des demi-finales de coupe d’Afrique, le titre de champion tant attendu peut être obtenue ce Mardi, ou bien, Vendredi en fonction des résultats des uns et des autres, pour le plus grand bonheur de cette ville, qui voit son club de foot, la JSM Skikda remonté en Ligue 2 cette année…et un club de handball, qui a un effectif à 100% natif de la Wilaya de Skikda…

Que peut espérer ce club comme cadeau d’anniversaire pour ses 20 ans qui a été fêté cette année…?

Résultats complet de la 8 ème Journée :

CRB Baraki – JSE Skikda : 20 – 25
CRBB Bou Arréridj – ES Aïn Touta : 25 – 21
MC Saïda – GS Pétroliers : 26 – 28

Classement: Pts J
1 JSE Skikda 12 8
2 CRBBA 10 8
– CRB Baraki 10 8
4 GS Pétroliers 8 8
5 ES Aïn Touta 7 8
6 MC Saïda 1 8

Programme de la 9ème Journée :

Mardi 9 Juin à 15h

JSE Skikda – MC Saida
CRB Baraki – ES Ain Touta
GS Pétrolier – CR Bordj Bou Arreridj

Djaffar M. DZhand.net

Check Also

Play-Off 2017 : 1ere défaite du GSP, face à sa « Bête Noire »

c’est la grande sensation de ce début de play-off, le GS pétrolier tombe encore sur …