Home » Championnats » Championnat Nationale masculin » La JSE Skikda championne d’Algérie 2015 !

La JSE Skikda championne d’Algérie 2015 !

La neuvième et avant dernière journée des play-off 2015 nous a dévoilé le nom de l’équipe qui succède au GS Pétrolier, il s’agit de la JSE Skikda qui a fait le plus gros Vendredi dernier lors de sa victoire à Baraki.

La salle était, comme à l’habitude pleine, un public connaisseur, sportif et fair-play, et peu importe le résultat, et la rencontre a été précédé de l’hymne nationale.

En s’imposant 24 à 19 face au MC Saida, et avec la défaite du CRBBA contre le GSP, la JSES est donc sacrée championne d’Algérie, une juste récompense pour ce club et cette ville, Terre de handball, un club qui a le sérieux adéquate pour réussir, tout en gardant son côté familial et formateur.

La ville de Skikda retrouve donc le titre de champion, avec la JSM Skikda en 1966, avec les « P’tit Pierre », Mohamed Mammeri, Kader Haddad, Daniel Pascal, Salah Sid, Norbert Bousquet et autre Ali Bekkouche avait jusque là remporté le seul titre de handball pour la ville.

IMG_4522 copie

Entre temps, dans les années 60/70 et début 80, tout une pléaide de joueurs natif de Skikda sont allées faire les beaux jours des clubs de l’Algérois, les Nourredinne Boukerfa, Rabah Sayad, Kamel Rihi, Mouloud Mokhnache etc…ont apporté beaucoup au handball national, sans que la ville de Skikda en profite directement, et en 1995, lorsque Yacine Aliout lance la JSES, le ton est directement donné :

« Ce club est crée pour réparer une injustice de l’Histoire » ! ce sont les mots du Président Aliout, qui le disait et redisait lors des festivités liés au 20eme anniversaire du club en Janvier dernier, avec toutes les générations présentes, et comme cadeau, ce club obtient le titre de champion d’Algérie !

IMG_4616 copie

IMG_4470 copie

IMG_4420 copie

(Photos de l’anniversaire du club de la JSES Janvier 2015)

Cette « réparation » de l’histoire a été possible donc, grâce à un travail de fond, après plusieurs années qui a vu la JSES arrivée à plusieurs reprises en finales des coupe d’Algérie en jeunes et en seniors, en finale de championnat mais aussi en demi-finale de coupe africaine, et c’est avec un effectif à 100% originaire de la wilaya de Skikda, que la JSES a remporté ce titre avec l’art et la manière.

Mais ce play-off n’a pas été facile, avec une défaite pour le premier match contre l’ES Ain Touta, on se demandait si la JSES n’avait là pas perdu deux points importants, pendant que le CRB Baraki montrait qu’il fallait compter sur lui, suite à sa victoire contre le GSP.
Ce même GS Pétrolier, qui se déplaçait dans l’ex Philippeville une semaine après, avec une défaite (la deuxième de suite) et la joie de la JSES, des joueurs, du staff et de Farouk Dehili était sincère et pleine d’émotion, les Skikdis se relançaient donc et offraient un beau cadeau ce jour là à son Président, Yacine Aliout qui fêtait son anniversaire !

Une tache au tableau, cette élimination en 1/8ème de finale de la coupe d’Algérie face à Ain Touta, mais est ce que la JSES aurait pu jouer sur les deux tableaux, coupe et championnat? Il faut poser la question au CRB Baraki, qui une semaine après sa finale à Harcha, s’écroulait physiquement en deuxième mi-temps face à Skikda (Vendredi dernier)

Ils sont plusieurs joueurs à s’être démarqué cette saison, mais le public retiendra deux noms, celui de Hichem Kaabeche, Pivot de métier qui est avec Daoud Hichem les joueurs qui ont le plus progressé ces dernières années, sans oublier Tarek Boukhmis, 35 ans, la « Révélation » de la CAN 2014 côté Algérien, on pensera également aux Redouane Saker (utilisé à l’aile et en arrière sans joueur de metier à ce poste clé à droite) qui était de l’aventure a Mondial des U-21 ans en Grèce, en arrivant en 1/8 de finale, les Bencheikh, Amir Mouat (absent pour ce match en raison du BAC), Boudjenah, Haouchette, Boulahsa, Babbouche, Bouriche, Daifi, Laib, Ali Larnane, Boukhmis Hamza, Guedmani, Djaballah etc…

IMG_0197 copie

Tout ce beau monde, en parfait harmonie, jeunes et anciens, sous la houlette d’un Homme qui a fait ses preuves dans le handball national, Farouk Dehili, sélectionneur des U-21 ans avec Daoud Amar lors du Mondial 2011 en Grèce comme mentionné plus haut, avec une 2ème place au premier tour derrière le Danemark (défaite d’un but face aux Danois), 1/8 de final face à la France, finalistes à maintes reprises en coupe d’Algérie et Championnats, sans oublier les 1/2 finales en coupe d’Afrique, Farouk se voit avec tout le club récompensé à juste titre cette année.

IMG_0208 copie

Car contrairement à l’année 2003 où l’US Biskra avait été champion d’Algérie, sous fond de « feu de paille », sans continuité, sur des détails, et des recrutement surtout, la JSES Skikda est champion avec l’art et la manière, suite à des années de sacrifices sur tous les plans.

Il faut aussi préciser qu’en 2012, la JSES avait été championne, mais cette année là, trois gros clubs avaient boycotté le championnat, le GSP, El Biar et le MC Saida, et cette saison avait été annulé suite à différentes procédures, le club de Skikda n’en a jamais tenu compte d’ailleurs.

Le Suspens aura duré le temps des 15 dernière minutes de la première mi-temps, où après une nette domination des Skikdis, le MC Saida pu revenir dans ce match, en passant de 8-2 à 13-12 à la pause. A la reprise, la JSES arrivera à reprendre une avance de 3, 4 buts, pour finalement s’imposer 24 à 19, tout en profitant de la défaite du CRBBA face au GSP, qui aura joué le jeu jusqu’au bout, les joueurs ont compris avant la fin du match que c’était fait, en suivant l’évolution du score du côté de Bordj El Kifan.

IMG_0374 copie

La saison 2014/2015 restera la plus passionnante de ces 30 dernières années, car le suspens était de mise, avec un nouveau club qui inscrit son nom au palmarès de la Coupe d’Algérie, le CRB Baraki, et idem pour le championnat, avec la JSE Skikda, deux clubs ont su s’imposer cette année, dans un style différent.

Mais le plus dur commence pour la JSE Skikda, assumer ce titre et se maintenir en tête du championnat la saison prochaine !

Il restera une dernière journée Samedi prochain, avec comme enjeu la deuxième place, le CRBB, avec 12 points, est bien parti pour l’avoir, le GSP et le CRBBA sont 3emes avec 10 points.

Résultats de la 9ème journée :

JSE Skikda – MC Saida : 24-19
GSP – CRBBA : 27-25
CRBB – ES Ain Touta : 22-19

Classement :

1 – JSE Skikda 14 pts
2 – CRB Baraki 12 pts
3 – CRBBA 10 pts
4 – GS Pétroliers 10 pts
5 – ES Ain Touta 7 pts
6 – MC Saida 1 pt

10eme et dernière journée Samedi 13 Juin

CRBBA – JSE Skikda
MC Saida – CRB Baraki
ESAT – GSP

Djaffar M. DZhand.net

Check Also

Play-Off 2017 : 1ere défaite du GSP, face à sa « Bête Noire »

c’est la grande sensation de ce début de play-off, le GS pétrolier tombe encore sur …