Home » Non classé » Congrès de l’IHF : 4ème mandat pour « Pharaon »

Congrès de l’IHF : 4ème mandat pour « Pharaon »

Le 34ème congres de l’IHF s’est tenu ce week end à Doha, capitale du Qatar, qui a vu en toute logique, l’élection du candidat unique à sa propre succession, le Docteur Hassan Mustapha.

L’Algérie était présente via le Président de la FAHB, Said Bouamra.

Rare sont les élections avec un candidat unique dans le monde des fédérations internationales, c’est le cas au handball, où en 2009 et 2013, une seule personne se présente, deux fois de suite à sa propre succession, sans aucune concurrence ni même débat.

L’Egyptien a obtenu plus de 90% des voix, avec 153 pour, 3 blancs et 4 contre, faisant mieux que 2009, là où déjà, le boss de l’IHF depuis 2000, était candidat unique.

Aucun changement majeur, aux postes de vice président et de trésorier, la continuité se fera avec l’espagnol Miguel Rocas et le Croate Sola Sandi, c’est au niveau du comité de développement que l’on verra un nouveau visage, celui du Porto-Ricain, Rafael Sepulveda, qui est nommé, au dépend de son concurrent, qui n’était autre que l’ancien champion olympique russe, Alexander Tushkin.

C’est donc pour la « continuité » que l’assemblée à voté, redonnant sa confiance à l’équipe en déjà en place pour encore quatre années.

Pour celui qui est à bord de la maison IHF depuis 2000, Hassan Mustapha déclare comme objectif :

– » Je veux développer le jeu dans les grands pays comme l’Inde et la Chine. Mon but est de promouvoir et de diffuser handball et marié plus de talent . C’est un grand défi et la nécessité plein soutien de la communauté »

Présent à Doha, le secrétaire générale et le vice président de la fédération indienne de handball félicitent l’élection de Mr Mustapha et le soutiendront pour le développement de la discipline dans leur pays..
Si le principal sujet était l’élection déja acquise de l’egyptien, la suite verra l’attribution des prochains championnats du monde des jeunes catégories, et l’édition 2019 hommes, qui voit la candidature conjointe entre le Danemark et l’Allemagne favorite.

congres IHF 2013 Doha

La séance d’ouverture a été suivie par le Ministre de la Jeunesse et des Sports Salah ben Ghanim al Ali, le cheikh Ahmed Fahd al-Ahmed al-Sabah, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques, qui est également président du Conseil olympique d’Asie et président de la Fédération de Handball asiatique, secrétaire général du Comité olympique du Qatar,Sheikh Saud bin Abdulrahman al-Thani, président de l’IHF Hassan Moustafa et le président de la Fédération de handball du Qatar, Ahmad Mohammad al-Shaabi, en plus des membres de l’IHF et des représentants des fédérations membres de l’IHF en provenance des cinq continents.

L’IHF compte désormais 199 pays membres :

Plusieurs nouveaux pays ont été élus en tant que membres à part entière de l’IHF.
Bhoutan, Brunei Darussalam, Cambodge, États fédérés de Micronésie, Guam, Kiribati, Sainte-Lucie, les îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Swaziland et de Tuvalu ont tous réussi, en prenant l’adhésion totale de l’IHF à 199 pays.

Un candidat recalé :

Mais Kosovo se sont vu refuser la possibilité de devenir les objections suivantes 200e de plusieurs pays, menés par la Serbie.
Les îles Mariannes du Nord, le Soudan du Sud et Tahiti ont obtenu l’adhésion IHF, la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie obtiennent l’affiliation appartenance régionale IHF.

Djaffar, dzhand.net

Check Also

Mondial U- 19 : Les Verts se préparent à Alger

En toute logique, l’attention est portée vers les U-21 qui seront engagés dés le 18 …