Home » Equipes Nationales » EN jeunes féminines » CAN U-20 et Mondial U-21, nous sommes à notre place…

CAN U-20 et Mondial U-21, nous sommes à notre place…

Les années se suivent et se ressemblent pour le handball algérien, et pour ses jeunes catégories, qui chaque été doivent participer aux compétitions internationales, Championnats d’Afrique, ou championnats du monde quand on et qualifiés.

Cette année, la sélection des U-20 ans a disputé la CAN au Kenya, mis à part quelques regroupement en Algérie, et des rencontres amicales face à des clubs, la préparation n’était pas adéquate pour espérer un résultat, une 5ème place logique, derrière l’intouchable Angola, la Tunisie, mais surtout, l’Egypte, qui jusque là n’avait aucune tradition dans le handball chez les femmes, et après un travail réalisé, parvient à remporter la CAN U-18 et à se classer à la 3eme place de la CAN en Junior, une performance à souligner pour ce pays, qui chez les Dames, mis à part le Volley Ball à une certaine époque en A, et aujourd’hui en jeune, les rares performances de ce pays chez les Dames pouvaient se voir dans des disciplines pratiquer par une certaine élite, comme au Badminton, Squash ou encre l’Escrime etc…

11698631_869290859811763_3744295146051591562_n

L’Egypte donc a dépassé l’Algérie en jeune chez les filles, chez les Garçons, nous sommes a des années lumières de ce pays et de la Tunisie, habitués à jouer le second tour au Mondial U-19 et U-21.

Ces pays en jeunes respectent le cycle de deux années, avec un programme spécifique, et entre 30 à 40 matchs dans les jambes sur ces deux années, pendant que chez nous, en République Démocratique et Populaire, nos sélections doivent se contenter de 5 à 6 matchs par année, pour aller jusqu’à une dizaine en comptant les matchs du Mondial ou de la CAN.

Avec cette charge de travaille insignifiante, impossible pour le staff et nos joueurs d’apprendre à jouer ensemble, d’apprendre à ne pas perdre les m m, d’apprendre à les gagner, d’apprendre à gérer une fin de rencontre, impossible d’apprendre à « perdre intelligemment » face à une équipe nettement plus forte, tout cela s’est tristement vu contre les Français, où les Verts menaient 25 à 24 à 30 secondes de la fin, pour perdre 26 à 25…tout cela s’apprend, s’acquiert avec l’enchainement des rencontres à différents niveaux…

Et pourtant, le Groupe C de l’Algérie était abordable, avec le Danemark et la France, l’Argentine et la Corée du Sud qui étaient jouable sur le papier, sans parler du Chili. Si ce n’est l’illusion et le bon match contre la France, qui au final a été fatal sur le mental du groupe, l’EN, si elle avait été préparée dans des conditions digne de ce nom aurait passé ce 1er tour…

11750636_1154493061232929_3681818357927591106_n

Comme chaque année, nos équipes sont envoyées dans la gueule du loup, sans armes pour se défendre, les clubs ne font pas le boulot chez les jeunes (mis à part quelques foyers de résistances sans grands moyens), la DTN est vacante depuis Septembre 2014, sans oublier qu’elle n’était pas en place pendant quatre années auparavant, on aimerait savoir ce que les gens qui sont en place depuis tant d’années (FAHB, Ligue de Wilaya, Ligue Régionale, Clubs etc…) ont comme objectif pour la discipline? Qu’on ils apporté depuis qu’ils sont en place? Si pas grand chose a été fait, pour ne pas dire rien, si ce n’est que tout est en train de flancher, on régresse d’années en années…la faute à qui? Pourquoi? Quelles solutions à apporter? Jusqu’à quand nous allons devoir subir toutes ces sorties humiliantes pour notre sport et handball…?

Le summum de l’humiliation restera le Mondial au Qatar 2015…un fiasco aux eux de toute la planète handball, mais hélas, personne est responsable, tout le monde est innocent…et rien ne semble changer dans le bon sens pour préparer la CAN 2016 en Egypte, où à l’heure d’aujourd’hui, nous ne connaissons pas le nom du sélectionneur national, et si la Personne de Salah Bouchekriou était avancée pour revenir en poste, plus aucune nouvelle à l’horizon…mais vous me direz, on a le temps, la CAN c’est dans 6 mois…la CAN 2016 féminine se jouera en Décembre 2016, mais on a encore plus de temps cette fois, un an et demi, nous sommes sans entraineur, sans stage et regroupement depuis Janvier 2014…la faute au climat ou peut être un complot de « la main de l’étranger »…

Pendant ce temps, l’Egypte n’a pas perdu de temps dés le lendemain de ce très bon Mondial 2015 au Qatar, en se préparant, et la Tunisie a pour nouvel entraineur le Français Sylvain Nouet, l’ex adjoint de Claude Onesta, qui préparait les séances d’entrainement de la meilleur équipe du monde…

Les U-19 ans vont participer au Mondial de la catégorie dans quelques jours en Russie, cette génération sera celle qui devra prendre part au Mondial U-21 que l’Algérie va organiser…on attendra peut être encore les derniers mois pour se réveiller…

11752173_10156039914440495_8310207807777486806_n

Nous ne sommes pas prêt de voir le bout du tunnel, mais ce qui est sur, c’est que les gens en place depuis plusieurs années sont bel et bien en place, et pas prêt de prendre leurs responsabilités, d’apporter un véritable changement…car si c’était le cas, les choses auraient évoluer du bon côté depuis fort longtemps…

Est ce un problème d’Homme, un problème lié à la décadence de la société? Un problème d’institutions qui ne jouent pas le jeu? Peut être que dzhand.net est trop exigeant, si les choses n’évoluent pas, c’est qu’on est bien comme ca…Alors il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer…

Malgré un passé riche et un palmarès éloquent, l’Algérie est elle devenue une nation de quatrième zone, pour ne pas dire « insignifiante » sur le plan international ces dernières années? Que s’est il passé pour connaitre une telle régression? (On précise que nous n’avons jamais joué les premiers rôles au plus haut niveau bien entendu, mais l’Algérie a « impacté » le handball mondial dans les années 80, tout comme l’EX Yougoslavie, la Pologne à une époque ou bien aujourd’hui la France et l’Espagne sur d’autres formes plus pédagogiques)

11760275_10156049499035495_1650349868163234989_n

La victoire des U-21 face au Chili est « Historique », car en championnat du monde, la dernière victoire d’une sélection nationale algérienne masculine remonte à Janvier 2013 lors du Mondial en Espagne, pour le match de classement face à l’Argentine, les Verts s’étaient imposés pour remporter la « Coupe du Président ». Lors du Mondial 2013 Junior en Bosnie, l’Algérie avait terminé à la dernière place, en perdant en classement face à l’Angola et le Chili. Au Mondial Féminin 2013 en Serbie, 7 matchs et 6 défaites (une victoire contre la République Dominicaine en classement) et au Mondial 2015 au Qatar, 7 matchs, 6 défaites et 1 match nul qui se terminera par une défaite aux Tirs aux buts face au Chili pour voir l’Algérie terminer à la dernière place.

– Mondial Junior 2013 : Algérie à la dernière place
– Mondial Féminin 2013 : Algérie 22ème sur 24
– Mondial 2015 au Qatar : Algérie à la dernière place.
– Mondial Junior 2015 : 20eme place

C’est lassant de devoir faire les mêmes analyses chaque année, peu importe la compétition, les joueurs (et joueuses) sont envoyés dans la « gueule du loup », nous ne sommes pas armés pour affronter les meilleurs du monde, nous avons des décennies de retard, formation, infrastructures, aucune ligne de conduite élaborée par une DTN (même quand ca existe), aucun travail de fond par poste spécifique, des regroupement une fois par an pour les jeunes juste avant l’échéance,pas de détections, les clubs (malgré quelques foyers de résistance) ne jouent pas le jeu, que fond les ligues? quels sont leurs projets, leur directives, leur ligne de conduite à mettre en place? On attend toujours des consignes et directive de la part de l’instance fédérale, pour exiger des clubs qui évoluent dans l’élite un quota de joueur junior formé au club, une division A avec au plus, 10 clubs, mais les assemblées sont plus préoccupées par leur seul intérêt insignifiant qui se résume à être en D1 pour toucher les subventions des APC, des championnats en jeunes inexistants, des renouvellements de stages et formations d’entraineurs…passons, un manque de culture tactique, nos joueurs et staff sont livrés à eux même, rien à espérer quand on a 4 à 5 matchs par an, contre des pays qui font jouer leur sélections des jeunes sur un cycle logique de 2 ans, avec une base de travail de 30 à 40 matchs…à qui demander des comptes…? Si on connait tous les problèmes, pourquoi ne sont ils jamais résolus…?

Pour le monde du handball se bat comme des chiffonniers, prêt à tout détruire pour un intérêt personnel, mais aucune combativité et initiative quand il’ s’agit de l’intérêt commun et national? Et dans l’attente de la nomination d’un sélectionneur national pour la CAN 2016, on va envoyer l’EN au Caire pour limiter les dégâts…aucune stabilité, aucun fond, que de la perte de temps…et personne ne prend ses responsabilités…

Les constats d’avant tournoi et d’après tournois sont les mêmes depuis très, très longtemps…

Rien est dû au hasard dans le sport de haut niveau…les résultats sont là pour remettre les choses à leur place et établir un constat que nul ne peut nier…

Comme dirait l’autre…le Cauchemar continue…

Djaffar M.dzhand.net

Check Also

Mondial U-21 : l’Algérie 14eme et réception faite par le MJS

C’est donc à la 14eme place que l’Algérie termine son mondial, après sa défaite 21-20 …

  • sidou

    Le vrai problème c’est l’ignorance de la majorité des présidents de section des clubs, les présidents des ligues,

  • Algerienne

    la deception est profonde et meme la douleur. qu’est ce qu’ils veulent ces dirigeants? on est vraiment triste .regarder les egyptiens comment on va les affronter dans la prochaine coupe d’afrique.j’en ai vraiment peur des( tbahdayeles)

  • AbdeRahmane

    Salam, même si je partage en partie ton analyse.
    je pense aussi qu’il y a un gros problème de mental chez nos joueurs, on a vu des choses similaires même chez les seniors.
    Il y a également un problème d’état d’esprit, ou l’ambition a disparu chez nombre de nos compatriotes, on le voit au foot également et même dans la vie de tous les jours, je n’émettrai pas de jugement sur cette attitude.
    Que Dieu nous guide vers le meilleur !
    Salutations pour ton travail.

  • Agh

    Dirigeants nuls + l’incompétence des techniciens choisis donnent des résultats catastrophiques. Il nous faut des entraîneurs européens pour toutes les catégories et aller chercher les bi nationaux.

    • abdeRahmane

      Nous importons déjà tout, il reste plus que les entraîneurs et les joueurs.
      Ce serait bien que l’Algérie produise quelque chose chez elle.
      C’est plus que malheureux.

  • handzone

    ca fais longtemp ke notre handball ce noie dans le bricolage en as un probleme d hommes tous le monde pense a son interet perso et puis regarder ossi la composante des techniciens c une catastrophe …… ya bcp de gens ki enfonce la dicipline dans la mediocrite dans toute ces etats est personne n ose reagir car chacun a des trucs sur l autre et risque de tous dire alors la peur d etre devoiler fais que notre handball reste com ca et ca ne changeras pas tant kil ya des gens pareil ki tourne o tour …… a bon entendeur faite kelke chose pour le handball.