Home » Compétitions internationales » CAN 2018 : Une Grande Inconnue…

CAN 2018 : Une Grande Inconnue…

Jamais une équipe nationale de handball n’aura été autant dans le doute à la veille d’une CAN, compétition remportée à 7 reprises par l’Algérie, et qui avant d’entamer l’édition Gabonaise, n’est pas garantie d’atteindre le dernier carré au vu du contexte qui s’est paisiblement installée depuis plusieurs années.

Depuis 2015, les Verts n’auront eu qu’une poignée de stage, en totalisant près de 30 mois d’hibernations, dont 22 d’affilée à compter du Janvier 2016, suite à la 4eme place en Egypte et la non participation au Mondial 2017. (sans que personne ne rende de compte)

Si la précédente fédération avait laissé l’EN aux oubliettes, la suivante, qui avait déclaré que le sélectionneur serait connu juste après le Mondial U-21 de Juillet dernier à Alger, c’est seulement en Octobre que Hassanafendic est apparu, à Tunis, pour un tournoi, sans pour autant poursuivre son aventure, si le Président Hbaiba Labane l’avait rencontré en Allemagne pour les discussions, les choses ne seront pas les mêmes à Tunis, peu importe les raisons, les faits sont là, et c’est encore du temps précieux de perdu hélas.
Pour la suite, la FAHB a nommé un duo d’entraineur, Sofiane Hiouani et Mohamed Seghir Zinou, avec 1 mois et demie de préparation seulement, devant faire avec des blessures (Abdi Ayoub, ou Kaabeche Hichem plus tôt), le départ controversé de Kader Rahim en plein stage :

Sur ce cas, Sofiane Hiouani a évoqué  » « Son problème est d’ordre technique. Il m’a demandé d’une manière gestuelle de le laisser jouer à sa manière, je lui ai dit : c’est moi le chef. Je lui ai expliqué qu’il ne pouvait pas lâcher l’équipe de cette manière. Je ne regrette pas l’absence de Rahim mais seulement celle d’Ayoub Abdi, dont le forfait pour blessure nous a déstabilisé sur le plan technico-tactique« .

De son côté, le joueur de Dunkerque c’est aussi expliqué sur les Ondes de la Radio Algérienne.
En savoir plus sur http://lagazettedufennec.com/actu/omnisport/handball-hiouani-selectionneur-y-a-risque-de-passer-a-cote-gabon/#LKWFTr1t27YFAcc2.99

http://www.radioalgerie.dz/news/fr/article/20180111/130893.html (déclarations de Rahim sur son départ à la Chaine 3)

Le départ de la délégation s’est fait ce Lundi, à 6h30, avec escale à Paris, arrivée vers 18h à Libreville, alors que le groupe aurait préféré partir plus tôt pour s’adapter aux conditions du Gabon, la majorité des joueurs, habitués à jouer en Afrique du Nord, Moyen Orient et Europe, vont découvrir un autre contexte avec l’Afrique Subsaharienne.
Après le long retour du Qatar (vol à 3h du matin) et la journée dans les Avions pour rejoindre le lieu de compétition, les Verts n’auront pas eu beaucoup de temps de repos, la fatigue s’accumule, et le premier match se jouera Mercredi à 11h contre le Cameroun (pays frontalier avec le Gabon).

Concernant la préparation, les moyens mis à disposition, relisez nos articles de 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016…et on revient même à regretter les années précédentes.

Chaque année, on fait le même constat, et rien ne change, et personne ne semble sans soucier, sans oublier la reprise tardive du championnat avec seulement 4 matchs de joués.

Pour les matchs amicaux, il y a eu le tournoi de Tunis (qui n’a eu aucune utilité sur tous les plans, effectif remanié etc…) 4 matchs et 4 victoires en Serbie, 4 matchs au Qatar, 2 victoires et 2 défaites.

Il est clair que la qualification pour le Mondial 2019 est une mission impossible, à cause de la situation que traverse le handball depuis plusieurs années, en 2016 avec un groupe plus compétitif, plus expérimenté, avec 1 mois de plus de préparation, dans de très bonne condition, les Verts avaient terminé 4eme en perdant face à l’Angola… cette année, l’Angola n’est pas notre principal adversaire, il s’agit du Cameroun et du Gabon… nous ne parlons même plus de la Tunisie et de l’Egypte…

Nous reviendrons sur la compétition dés ce Mardi avec plus de détails, retenons que nous débutons Mercredi 17 à 11h face au Cameroun, pour enchainer face au Gabon, pays Hôte, Jeudi à 19h, le moindre faux pas sur ces deux premiers matchs serait une catastrophe dans l’optique des 1/4 de final, où il faudra éviter l’Egypte ou l’Angola.

Liste des joueurs convoqués, parmi eux, beaucoup vont découvrir la CAN :

Gardien de but : Abdellah Benmenni, Ghedbane Khelifa (GS Pétroliers), Bousmal Adel (Meselki Yeterlilik – Turquie).

Joueurs de champ : Arib Réda, Berriah Abderrahim, Berkous Messaoud, Boussaïd Ahmed, Chehbour Ryad, Loudf M’hamed (GS Pétroliers), Belaïd Mohamed Amine (Al-Gharafa – Qatar), Bourriche Mouloud, Hammouche Abdennour, Moufok Latif (CRBB Arréridj), Daoud Hicham (Istres – France), Djebrouni Walid, Saker Redouane (JSE Skikda), Hadj Sadok Mustapha (CRB Baraki), Hamoud Ayat Allah Koumeyni (ES Aïn Touta).

Entraineurs : Hiouani Sofiane / Mohamed Seghir Zinou, entraineur des gardiens, Daoud Amirouche

Djaffar M. DZhand.net

Check Also

CL Africaine : Les Filles du GSP en lice ce Vendredi

Cette 39eme édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en Tunisie marque le retour …