Home » Handball international » CAN 2014 : Rencontre avec le « Syli National » de Guinée

CAN 2014 : Rencontre avec le « Syli National » de Guinée

En pleine date IHF, pendant qu’à Paris se déroule le tournoi RAZEL-BEC Paris IDF, avec la France, la Tunisie, le Japon, la Roumanie, pendant qu’en Serbie l’Angola, la Croatie, la Macédoine, pendant que le Brésil est en Pologne, ou encore notre équipe d’Algérie en Espagne…loin des projecteurs, discrètement, doucement mais surement…une sélection a attiré notre curiosité…de qui on parle?

Du « Syli National » de Guinée Conakry…qui se trouvait en région parisienne, pour un regroupement avec les joueuses évoluant en France, sous la houlette d’un entraîneur qui a prit en main un beau challenge.

En Algérie, le handball guinéen n’évoque pas grand chose, comme ailleurs dans le monde, mis à part une participation à la CAN 2000, déjà à Alger, ou bien un tournoi de qualification au mondial en Algérie avec la Tunisie et le Sily dans les années 70…

C’est justement pour sortir de cet anonymat que Kevin, le sélectionneur français de la Guinée, et son adjoint, Samy, son « bras droit », un franco-tunisien, ont décidé de se lancer dans l’aventure africaine, avec tout ce qu’elle peut comporter de loufoque par moment, comme lors de la CAN U-20 au Congo, qui a fait office de vaccin pour le néo sélectionneur.

IMG_0014 copie

IMG_0074 copie

IMG_0097 copie

Une honorable 5ème place pour la Guinée, avec seulement 8 joueuses durant le tournoi, en raison de la non qualification des athlètes nées en 1993…erreur du staff, mauvaise communication, avertissement tardive de la CAHB…? Peu importe, le fait d’être présent était déjà une grande fierté pour cette équipe, qui a joué le coup à fond, comme face à la Tunisie, poussant le sélectionneur Tunisien à prendre son temps mort rapidement dans la partie pour contrer la fuira guinéenne.

A l’heure actuelle, il est encore tôt pour parler d’équipe nationale homogène, car la cohésion, l’esprit d’équipe, l’appartenance à un projet commun pour atteindre un objectif n’est pas encore en place, faute de temps et de moyens, seulement 6 mois à peine…

Avec ce stage, c’était l’occasion de faire une revue d’effectif des athlètes franco-guinéenne évoluant en France, principalement en division de N2 ET N3, et une en D1, à Nantes, la jeune capitaine de 18 ans, Fanta Diaby ou encore Anais Said Hamed, à Cergy (D2). Une autre athlète évolue en Espagne (non présente lors de notre visite), Bintou Diallo, du Rocasa Ace Gran Canaria.

Au programme de ce stage, Séances d’entrainements, petit rappel avec le Kiné, séquence vidéo, le tout juste avant une opposition.

IMG_0074 copie

Lors de ce week end IHF, le Sily a disputé deux rencontres contre Mantes La Jolie (N3), club entraîné par…Kevin Decaux, le sélectionneur de la Guinée.

Une victoire 28 à 24 des Africaines, qui laissera pleins d’enseignements au staff, malgré l’absence d’une gardienne, ne pouvant se libérer en raison de son travail…telle est la réalité du sport amateur, et de son charme également…

Lors du prochain regroupement, toujours en France, l’équipe de Guinée verra l’arrivée des joueuses évoluant au pays, ce qui forcément, pimentera le stage, avec quelques matchs de programmés contre Beauvais et Issy-Paris, du 16 au 22 Décembre.

En attendant de mettre tout cela en place, la Fédération Guinéenne de Handball ambitionne d’être parmi les meilleures du continent d’ici les trois années à venir…en mettant en place une politique de développement, de formations de techniciens, d’arbitres etc…la route cela longue et difficile, car si des pays comme l’Angola évolue dans un autre monde, de même pour la Tunisie, et à moindre degré pour des équipes qui se disputent la 3ème et 4ème place du Continent (Algérie, Congo Kinshasa, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville), l’écart pour le moment es trop conséquent…même si dans le sport, tout reste possible.

On ne peut que saluer cette initiative, et souhaiter bonne continuation à cette très jeune équipe, qui participera pour la première fois à une CAN.

IMG_0097 copie

Rendez-vous pris pour Alger en Janvier 2014, pour suivre l’évolution de cette formation, qui par sa générosité et ses sacrifices, méritent notre respect et notre soutien.

Djaffar, dzhand.net

Check Also

Mondial 2015 : Les matchs amicaux de nos adversaires

On jouait en amical un peu partout hier, et cela va se poursuivre tout le …

  • kaba bakary

    je suis bakary kaba le DTN de Guinée Conakry je souhaite en contact et apprend avec vous.
    car j’ai bon souvenir de passage de Djaffar en Guinée donc le stage qui était cour continue avec toi
    TON AMI BAKARY KABA DTN GUNEE CONAKRY