Home » Equipes Nationales » Equipe Nationale A féminine » CAN 2014 : Algérie 22-28 RD Congo

CAN 2014 : Algérie 22-28 RD Congo

L’équipe nationale féminine se fait éliminer en 1/2 finale de la CAN 2014 à la salle Harcha, si tout était loin d’être parfait, les Vertes ont en face une très bonne équipe de la RD Congo, et hélas, un arbitrage qui a cassé l’équipe sans scrupule surtout en deuxième mi-temps.

Chute technique et physique en fin de match ont été aussi fatales à notre équipe, face à une équipe mieux rodée.

Pour tenter d’aller au mondial 2015, l’EN devra battre l’Angola en match de classement, qui a perdu contre la Tunisie sur le fil lors de la première demi-finale face à la Tunisie.

Début de rencontre à l’avantage des Vertes, avec 3 buts de Tizi et 1 de Dob (4-3 à la 6ème), et 5-4 pour le Congo à la 11ème minute, après une bonne entame de match des Algériennes qui encaissent un 3-0.

Samia Sehabi permet à son équipe de rester au contact, on permute aux ailes entre Benaicha et Souli en attaque, après bien des difficultés offensives, l’EN reprend l’avantage suite à une récupération de Belakhdar à la 16ème min (6-5), entrée de Titou Souad à la place de Nadia qui marque son premier but (7-7), malgré cela, les tirs aux 9m sont d’une fragilité déconcertantes , qui fait le bonheur de la gardienne de la RDC.

IMG_1911 copie

La partie est équilibrée entre deux équipes de même niveau, qui sortent d’un championnat du monde en Serbie au mois de Décembre dernier, Titou et Tizi arrivent à trouver le but, avant que Benaicha se plante totalement à l’aile droite, le Congo n’en demandait pas tant et prend 2 buts d’avance 11-9 à la 27ème.

Le Public, ne lâché rien et pousse son équipe, Ratiba bien servie par Nabila Tizi réduit le score (10-11), en défense, Imène Heffar fait son job et participe aux contres sur les tirs des Congolaises.

Après un bon début de match, les Verts n’arrivent plus à s’imposer en attaque en défense, on concède des buts à l’aile plus facilement que lors des autres rencontres. La mi-temps se siffle sur le score de 12 à 10 en faveur du Congo Démocratique.

A la reprise, le Congo prend 3 buts d’avance après un 7m, mais Tizi en marque deux, un des 9m, et l’autre en contre après une interception de Titou, qui se permettra de refaire le coup dans la foulée mais fait une reprise de drible…12-13 à la 33ème, 1-13après un 7m de Tizi, suite à deux fautes consécutives sur Hasnaoui en attaque.

Les Verts subissent les foudres l’arbitrage et se retrouvent à 4 sur le terrain, mais reviennent à 14-15, et rate l’occasion d’égaliser, après deux arrêts de Boussora, les deux relances sont offerts aux Congolaises, mais Hemissi Sihem égalise à la 39ème, l’Algérie revient de loin.

Après encore un contre raté des Vertes, Boussora arrête un 7m, Dob marque le 16ème but de l’Algérie à l 43ème, 16-15, mais l’arbitrage qui comme depuis le début du tournoi est tout sauf « Maison’ offre des 7m au Congo et donne des 2min aux Vertes.

IMG_1918 copie

Lamia Izem entre, passe en demi à la place de Dob, et Tizi Nabila à l’aile de droite, le match perd tout son sens quand l’arbitrage casse l’Algérie, offre des Jets de 7m au Congo, donne des 2min aux Algériennes…Les Verts sont perturbées, ne défendent plus, attaquent mal, le mal est fait, le pays hôte se fait ouvertement détruire par l’arbitrage.

l’Algéir est élimiée sur le score de 28 à 22, face à un grand pays de handball féminin qu’est le Congo, qui n’avait pas besoin de ca pour gagner aujourd’hui.
Malgré tout, les Vertes ont ratés pas mal d’actions et commis plusieurs fautes dans ce match, la tristesse était terrible à voir sur le visage de nos filles…

L’absence d’une gauchère à l’aile droite a déséquilibrée l’équipe.

Djaffar, dzhand.net

Check Also

CAN 2018 : DZ-CAM 31-23, Une victoire bonne pour le moral

Pour la première fois depuis 2008, la CAN se joue en Afrique Sub-saharienne, après 2008 …

  • nazim

    vs rapelé mon commentaire je l’ai fai qon il sen difusé les listes des dames….je vous les dit walah…c en arive a acrouché la 3em place c dija beaucoup pour ns….vs rendes conte il a mis soulé za3ma mieux que khouiled sarah!!!!è bien sur il a congelé rekya ziadi dans le banc è en c pas pourqoi….c vraiment malheureux en vois des idiots dirige les équipes de cette manier…ya rien ya pas de nivaux c vs avi regardé le matche vs ali rendi conte que le congo elle a rien fait a part le jeux semple elle a rien fi…bay bay mondial les fille malheureusement..è attention de faire d’espoirs sur le match de angola….

    • Malik

      Tu dis qe khouiled est mieux qe souli ? Mé Eske ta vu souli joué ? Elle a fé 1 très bon can khouiled a eu sa chance au mondial à la can 2012 et elle a ps montré kel été meilleur souli pour son premié tournoi officiel avec l’équipe national elle a très bien joué. Khouiled khouiled khouiled a croire khouiled c’est une joueuse de classe mondial pk elle nest pas avec leQuipe national de hongrie Alor? Vous parler trop mais laisser le staff faire son travail

  • nazim

    vs rapelé mon commentaire je l’ai fai qon il sen difusé les listes des dames….je vous les dit walah…c en arive a accroché la 3em place c dija beaucoup pour ns….vs rendes conte il a mis soulé za3ma mieux que khouiled sarah!!!!è bien sur il a congelé rekya ziadi dans le banc è en c pas pourqoi….c vraiment malheureux en vois des idiots dirige les équipes de cette manier…ya rien ya pas de nivaux c vs avi regardé le matche vs ali rendi conte que le congo ils sont rien fait a part le jeux semple rien fi…bay bay mondial les fille malheureusement..è attention de faire d’espoirs sur le match de angola….

  • fayce835

    l’arbitrage etait vicieux mais cela n’explique pas tout. Certaine selectionnée n’ont pas le niveau. On laisse khouiled a la maison et on titularise bouaicha. il faudrait un entraineur etranger pour arreter le piston. un autre exemple haffar imen qui malgrés son gabarit ne sert a rien elle nous a coulé en premiere mi temps avec ses 2min a repetition.
    Il y a un peut de mieux au niveau tactique comparer a ait ouarab mais sa reste trés loin du niveau que l’on pourrait avoir si l’on selectionner les meilleures

  • hannibal barka

    Dommage pour les filles mais je pense qu’elles sont à leurs place…au finale c’est un échec total car non seulement on sort par la petite porte mais surtout on dit au revoir au mondial car contre l’Angola c’est mission impossible! Voilà le fruit du bricolage…grand Bravo à la FAHBr 🙂
    Sinon il faut prendre exemple sur ces magnifiques équipes tunisiennes qui ne cessent de m’epater..à eux le doublé personne ne leurs en privera 🙂

  • Izane

    Ah l algérien quand en gagne en et les meilleurs et quand en perd c et la faute a qui ,bien sur l arbitrage ,ha ha ha l excuse et vite trouve . C et bien monsieur djaffar taarefe el handball un rapporteur qui tape sur l arbitrage des le début de la compétition .une bonne équipe n as jamais besoin le coup de pouce de l arbitre puisse que le publique étais a se que je sache et algérien et non congolais en tous cas elle en rater l occasion d aller en finale en + a domicile . Donc mtn place au jeunes et les dob,tebib,izem ect les vieilles doive partir et l entraîneur avec et vive un entraîneur étranger qui seras correct dans c et choix

  • CRB

    un lien svp pour algerie angola car blad miki ne difuse meme pas le match

  • CRB

    enfait Algérie s’en fou complètement de la communauté sauf lorsqu’il sajit de ramener des jouer formes en france

  • Dzfoot13

    lien du match Algérie Angola
    http://9sport.net/Lien?id=7

  • lazlo

    arbitrage scandaleux !!!, aujourd’hui c’était encore pire, les congolaise méritent leur victoire mais n’avait pas besoin de ça, il faut vraiment que la fédération fasse quelque chose, sinon on se fera toujours casser par les arbitres
    on avait un maillon faible aujourd’hui parfaitement exploiter par les congolaise, c’est benaicha (c’est pas la seul responsable en plus c’est pas son poste), avec l’absence de notre point fort lors de la première victoire contre ces même congolaise qui est le jeu par les ailles et le jeu rapide en contre, surtout avec l’absence de ait ahmed qui a fait qu’on joue son ailiere droite
    le public n’a pas bien tenu son rôle, il fallait mettre la pression sur ces congolaise du début a la fin
    il y a aussi un gros problème au niveau psychologique, nos filles jouent toujours sous pression
    les gardiennes non plus n’ont pas briller, et qu’on boussora arrête un tire l’arbitre siffle penalty
    il faut revoir beaucoup de choses après cette compétition, en tout cas merci au filles et au staff qui ont arriver dans des conditions critique, il faut tout donner contre l’angola pour se reconcilier avec le public

  • julie

    dommage beau parcours mais voila c est dans ses matchs comme ceux la qu il faut des filles d experiences qui ont connu des leauue des champions des coupe d europe et qui ne souhaitent qu une seulechose « jouer pour leur pays de coeur  » je pense a des filles comme rachida DRii , leila HADI voila des elements manquants surtout eila qui a connu l ‘EN voila on passe a coer d une finale memorable face a la tunisie bravo le staff

  • zinedine

    Algérie-RD Congo : 28-22 !!! corrigez le titre svp, vous m’avez rendu heureux puis triste.

  • hamid

    al mouhim al moucharaka

  • nazim

    bnat bladna ma yosoelho lwalou ya din rab. f haja wahda berk… chatrin o falhin f tetba3 lehdida.o tzid tetkabar 3lik en+….bla jed babaha nediha mn congo .3la a9al 3adha nif 3la bladha

    • fayce835

      wahed cave kim nta, men zimbabwe ou tetkabar ahlik

  • handballeur

    c »est la faute a cette federation au ieu de laisser Mourad ait ouarab continuer le parcour avec cette equipe,il a été limogé a quelques semaines de la can.
    donc celui qui a pris cette decision doit partir vive l’algerie

  • bazou

    l’erreur monumentale qu’a fait ce mouton du DTN kheraifia lekhrouf comme je l’ai cité s’été d’avoir changer le staff technique a leur tete MR AIT OUARAB MOURAD a 20 JOURS de la CAN et le remplacer par cette opportuniste de karim achour ‘ce caniche de derouaz qui a montrer ces limites ‘basta au diable cette federation mafieuse

  • Amélie

    Bonsoir l’Algérie, personnellement je tiens a féliciter toutes les joueuses et le staff technique pour ce parcour. Bravo aux filles qui se sont battues malgre cette élimination en demi final qui fait soit mal. Arrêtons de critiquer certaines joueuses, les entraîneurs…faites confiance a nos dirigeants et respectons leurs choix. Ne vous improvisez pas entraîneur…chacun son rôle! Je tire chapeau aux anciennes joueuses qui continent a mouiller leurs maillots depuis plusieurs années merci les filles

  • hannibal barka

    @Amélie
    Non sérieux Amélie vous sortez de quelle planète?
    « faites confiance a nos dirigeants et respectons leurs choix.. » Sérieux c’est la blague de l’année 😀 Pourtant mazal Avril que je sache ! Non sérieux, c’est dirigeant sont les seules responsables de toute cette mascarade, je sais pas si je suis le seul à le voir, mais cette élimination face une faible équipe de RDC est une ÉNORME CATASTROPHE! Car tout simplement les filles n’auront pas de mondial ^^

  • dany

    POUR CEUX QUI OSE INSULter les HOMMES QU4ILS SOIENT RJALLLLL et qu’ils ecrivent leur vrai noms mais comme ç des lache donc ils utilisent des pseudos msakénes; ps:meme les femmes wala jitou nssa et sans rancunes