Home » Non classé » Aziz Derouaz sur la liste des entraîneurs nominés aux Oscars du cinquantenaire du COA

Aziz Derouaz sur la liste des entraîneurs nominés aux Oscars du cinquantenaire du COA

L’ancien sélectionneur national, Mohamed Aziz Derouaz, qui a remporté cinq CAN de suite dans les années 80, fait parti de la liste des entraîneur nominés pour les oscars du 50ème anniversaire du Comité Olympique Algérien.

En Algérie, le handball est le sport le plus titré, avec 6 CAN, 4 participations aux JO et 13 participations chez les hommes, dont 3 qualifications au 1/8eme de final.

Chez les Dames, 3 participations au mondial (dont celui de 2013 en Décembre).

Au niveau des clubs, le Mouloudia d’Alger rebaptisé GS Pétroliers possède le plus grand nombre de titres sur le plan Africain.

Djaffar, dzhand.net

Lu dans la presse nationale :

Berraf place Derouaz parmi les nominés du COA

C’est finalement le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, qui aurait rajouté Aziz Derouaz sur la liste des entraîneurs nominés aux Oscars du cinquantenaire du COA, affirmant que le handball algérien avait ramené des satisfactions à notre sport national et qu’il fallait qu’il soit présent lors de cette fête. M. Berraf dira : «Dans la conduite des affaires de notre pays, les sentiments doivent être mis de côté, car nous devons avoir comme premier souci de faire prospérer le sport algérien et non de régler des comptes.» Belle leçon de sportivité.

El Watan

Premiers grincements dans la mécanique du COA

Ces derniers voulaient intervenir et donner leur point de vue sur la liste des personnes qui vont être honorées ce lundi lors de la soirée organisée à l’occasion du cinquantenaire du COA.

Selon une source proche de l’instance olympique, cette liste n’était pas à leur goût, non pas pour les personnes choisies mais pour celles qui ont été oubliées.

Parmi ces dernières, il y en a eu deux sur lesquelles on a beaucoup débattu. Il s’agit de l’ex-championne d’athlétisme Sakina Boutemine et de l’ex-entraîneur de l’équipe nationale de handball, Aziz Derouaz.

La première n’avait pas été retenue en dépit de tous les titres africains ou arabes qu’elle avait remportés lorsqu’elle courait sur les pistes.

Quant au second, il avait été mis de côté malgré son titre d’entraîneur de handball le plus titré du pays et certainement d’Afrique, malgré ses cinq titres continentaux de suite avec l’EN de handball et que l’une des variantes de la stratégie utilisée aujourd’hui en handball porte son nom.

Sa mise à l’ écart faisait, sûrement, suite au fameux épisode de l’élection à la présidence de la Fédération algérienne de handball mais cela n’explique pas que l’on puisse éviter de l’honorer lors d’une cérémonie organisée justement pour ceux qui ont servi le sport algérien.

Aziz Derouaz, malgré ses défauts, ne peut en aucune manière être diminué pour ce qu’il a fait pour le handball algérien.

Il semblerait que l’un des membres influents de la commission de préparation des cérémonies du cinquantenaire du COA, qui a assisté à la réunion de jeudi, a tout fait pour que Derouaz ne soit pas retenu car il a été ministre de la Jeunesse et des Sports et cela aurait été, selon lui, incompatible avec l’hommage.

Un autre membre lui aurait répondu que ce n’était pas le ministre qu’il s’agissait d’honorer mais le technicien du handball.

On a appris assez tard dans soirée de jeudi que finalement l’ex-coach de l’équipe nationale de handball, averti par celui qui était contre lui, allait être honoré lundi de même que Boutemine.

Ce retournement de situation serait mis sur le compte d’une réponse à un de nos confrères qui avait fait montre de son dépit et de son étonnement que ces deux grands sportifs aient été oubliés.

Le temps d’Algérie (la totalité de l’aticle : http://www.letempsdz.com/content/view/104938/1/ )

Check Also

Mondial U- 19 : Les Verts se préparent à Alger

En toute logique, l’attention est portée vers les U-21 qui seront engagés dés le 18 …

  • dans le cadre de la 60eme année de la guerre révolutionnaire, et en partenariat avec l’office national des œuvres universitaires, nous souhaitons invitez monsieur Mohamed Derouaz pour animer une conference au profit de nos étudiants sous thème de
    L’emblème national et l’honneur de sa représentation

    pour tous ceux qui peuvent me renseigner, contactez moi svp sur l’adresse suivante,
    ruta2013@hotmail.fr / universitairesport@gmail.com