Home » Verts de l'étranger. » Aziz Benkhala tire sa révérence et entrainera Grenoble

Aziz Benkhala tire sa révérence et entrainera Grenoble

Après plus de 15 années passées sur les parquets de France et un passage en équipe nationale, Aziz Benkhala met fin à sa carrière de joueur, l’ancien pivot de l’EN prendra dés la rentrée la tête de la formation de Grenoble en N1 Française.

Avec l’équipe nationale, il fait partie de l’équipe dirigée par Kamel Akkeb, qui prendra part au retour de l’EN dans le trio de tête africain et au retour au Championnat du monde après l’absence en 2007.

« J’ai débuté à l’âge de 15ans. j ’en ai 37 aujourd’hui. L’envie est toujours là mais mon corps dit stop. J’ai
de plus en plus de mal à récupérer.Il faut savoir raison garder. L’heure est venue pour moi de tourner la page, de passer à autre chose »

«J’ai passé les diplômes d’entraîneur et de préparateur physique.Car j’ai envie de rendre tout ce que l’on m’a donné, de transmettre aux jeunes les valeurs humaines et sportives que l’on m’a inculquées. J’ai reçu plusieurs propositions, certaines plus intéressantes que d’autres. Mais je me sens
bien dans ma ville et dans mon club. Pour tout dire, il ne me déplairait pas de continuer avec le VHB. Pour autant c’est le projet le plus ambitieux qui, au final, remportera ma décision.» (presse locale)

1482233482_small

Aziz Benkhela, c’est aussi un passage en équipe nationale, notamment lors du retour des Verts à la 3ème place de la CAN (2008 en Angola) et au Mondial (Croatie 2009).

DZhand : Aziz, raconte nous tes débuts avec l’équipe nationale.

Aziz B. : J’ai commencé avec l’équipe nationale avant les préparations des qualifs pour les JO 2008 (Tournoi éliminatoire à Zadar en Croatie). Ca a été une belle expérience humaine et une approche intéressante du milieu international dans le handball comme dans les contours du hand international. Les compétitions qu’on a vécu m’ont beaucoup apporté humainement dans la construction de ma conception handballistique, on a vécu de bons moments avec des joueurs évoluant au pays avec qui j’ai gardé de bonnes relations. Aujourd’hui, je deviens l’entraîneur de Grenoble, j’ai été sollicité sur pas mal de projets notamment intégrer le staff de de Valence mais à Grenoble un vrai projet sportif et humain à mener mais surtout un club qui souhaite à terme s’installer dans l’élite française. Donc je suis fier de conduire ce projet après une longue carrière et très riche sur le plan personnel, je n’envisageais autre chose que ma passion d’entrainer, je me suis préparé en passant mes diplômes d’état que j’ai enrichis avec un diplôme de prepa physique au centre d’expertise de Dijon.

8128-timur-dibirov-up-of-russia-tries-to-score-over

DZhand : Qu’est ce que t’a apporté ton passage en équipe nationale, et le fait de jouer avec une défense dite « 3-3 »?

Aziz B. : C’est toujours une expérience enrichissante mais moi la défense 3-3 ce n’est pas une défense qui fait parti de mes projets de défense car ma culture handballistique est plus européenne qu’algérienne, tant je peux respecter cette forme de défense très efficace. Mes expériences en équipe nationale m’ont permis, c’est vrai de chercher un équilibre entre ma façon de concevoir la défense à travers mes expériences et celle pratiquée en Algérie. Il a fallu s’adapter mais la transition s’est faite naturellement et ça nous a permis de vivre quelques moments forts pendant les différentes compétitions.

1482233482_small

DZhand : Tu as également participé à un tournoi en France, avec une équipe composée de joueurs algériens évoluant en France.

Aziz B. : Oui, c’est vrai c’était mon entrée première en équipe nationale, Aziz Dérouaz a été le premier à faire appel à moi, c’était une rencontre très enrichissante avec l’entraîneur emblématique de l’équipe d’Algérie et sa panoplie d’anciennes stars qu’étaient Saidi, Aouchria, Nedjel… C’était une participation qui a fait coulé beaucoup d’encre par contre au dela de la Méditerranée car c’était une période de conflit au sein de la fédé. Mais bon au delà de ça on a réussi à faire de bonnes choses malgré un groupe qui ne se connaissait que pour la première fois.

416961_10151305930020495_998462735_n

Merci pour ta carrière et bonne continuation Aziz, on suivra ton évolution avec Grenoble en N1.

428586_10151308214475495_1929289372_n

24987_10150114682340495_692786_n

Djaffar, DZhand.net

Check Also

Coupe d’Asie des Clubs Champions 2014, les Algériens en lice

La 17ème coupe d’Asie des clubs champions se déroulera du 29 Novembre au 8 Décembre …