Home » Equipes Nationales » Equipe Nationale A féminine » Les réactions suite au tirage au sort de la CAN 2014

Les réactions suite au tirage au sort de la CAN 2014

Retrouvez les impressions des sélectionneurs nationaux hommes et dames, Réda Zzguili et Mourad Ait Ouarab, ou encore du Président de la Fédération Royale Marocaine de handball, Mr El Amrani Sidi Mohamed, via l’APS.

 

Réda Zeguili

« On a choisi d’évoluer dans le groupe B pour éviter l’Egypte et la Tunisie au premier tour. Maintenant, il faut gagner tous les matches de la phase de poules pour finir premier de notre groupe pour jouer contre le dernier du groupe A en quart de finale » a déclaré Zeguili à la presse à l’issue du tirage au sort effectué ce mercredi à la salle de conférence du stade 5 juillet à Alger.

La sélection algérienne messieurs évoluera dans le groupe B avec le Maroc, l’Angola, le Congo Brazzaville, la RD Congo et le Nigeria qui a remplacé la Côte d’Ivoire, qui s’est retirée de la CAN-2014 à la dernière minute.

Le groupe A est constitué de la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon et la Libye.

La compétition se déroulera en trois phases, dont le tour préliminaire en aller simple de chaque poule. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Pour le nouvel entraîneur du sept algérien, la mission de son équipe ne sera pas une sinécure face à des formations africaines à l’instar de l’Angola et du Maroc qui ont fait beaucoup de progrès.

« On va essayer de jouer match par match. Ce ne sera pas facile. On va renforcer notre équipe par des joueurs évoluant en France. Ce sera valable aussi pour le Maroc, le Congo et l’Angola qui ambitionnent d’aller loin dans cette compétition. Il faut finir en tête de notre groupe pour éviter une grosse cylindrée en quarts de finale » a expliqué Zeguili.

D’autre part, l’entraîneur du GS Pétrolier s’est félicité du début du championnat d’Algérie qui va permettre aux internationaux d’avoir de temps de jeu et surtout du rythme à trois mois du début de la CAN-2014.

« On a commencé le championnat d’Algérie, c’est important pour nous. Ca va donner du rythme à nos joueurs qui ont tellement besoin après une longue attente. On va essayer de respecter le programme du championnat en harmonie avec la préparation de la sélection algérienne », a-t-il souligné.

Le coach national, qui ambitionne de remporter le titre africain, estime par ailleurs, que le fait que l’ossature de la sélection algérienne est constituée de joueurs du GSP est un avantage.

« C’est une bonne chose. Il existe déjà une cohésion. On va intégrer d’autres joueurs. Je ne suis pas seul, il y a un staff technique national qui s’attellera a bien préparer l’équipe algérienne avec l’ambition d’aller le plus loin possible dans la compétition », a-t-il conclu.

Mourad Ait Ouarab 

« Je pense que c’est un groupe jouable. Nous allons évoluer dans le groupe A qui est constitué dans l’ensemble d’équipes intéressantes notamment la RD Congo que nous avons affronté lors de la dernière CAN au Maroc.

C’est une très bonne équipe qui nous a battue. Notre premier objectif est de finir premier ou second de notre poule pour éviter l’Angola et la Tunisie en quarts de finale », a déclaré Ait Ouarab à la presse à l’issue du tirage au sort.

Au tour préliminaire (phase de poules), l’Algérie évoluera dans le groupe A avec la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal. Le groupe B est constitué de l’Angola (tenant du titre), la Tunisie, le Congo Brazzaville et la Guinée.

La compétition se déroulera en trois phases, dont celle de poules qui verra les quatre équipes de chaque groupe se qualifier pour les quarts de finale.

« Notre objectif principal est de faire mieux que lors de la CAN-2012 au Maroc où l’équipe avait pris la quatrième place. Nous allons essayer de monter sur le podium. Ce ne sera pas facile, mais je pense qu’avec une bonne préparation l’équipe algérienne est en mesure de réaliser cet objectif » a précisé le coach national.

Pour Mourad Ait Ouarab, le prochain mondial prévu du 6 au 22 décembre prochain en Serbie, constitue une étape dans la préparation du sept national pour la CAN-2014 d’Alger.

« Ça va être une étape importante dans la préparation de notre équipe en vue de la Coupe d’Afrique. Nous allons participer à la Coupe du Monde pour la première fois après une longue absence. Nous allons faire le maximum pour honorer le handball algérien » a-t-il expliqué.

Le sept algérien, qui a entamé le dernier cycle de sa préparation en vue du mondial 2013, a terminé cette semaine son premier stage à Alger.

Dix-sept joueuses, toutes évoluant dans le championnat d’Algérie ont pris part à ce regroupement dont les entraînements se sont déroulés à la salle Draria.

« Nous avons travaillé l’aspect technique avec des joueuses du championnat, mais à partir du prochain stage, je disposerai de tout mon effectif y compris les professionnels. » a-t-il dit.

Au mondial de Serbie-2013, l’Algérie évoluera dans le groupe B domicilié à Nis avec le Danemark, Brésil, Serbie, Chine et le Japon.

El Amrani Sidi Mohamed (Président Fédération Marocaine de handball)

ALGER – Le président de la Fédération royale marocaine de handball Sidi Mohamed El Amrani a estimé, mercredi à Alger, que la sélection algérienne est la grande favorite du groupe B, lors de la 21 Coupe d’Afrique des Nations CAN-2014, prévue du 16 au 26 janvier prochain.

« L’Algérie est incontestablement la grande favorite du groupe B. Nous allons aborder la compétition sans aucune pression. Nous savons d’avance que l’équipe algérienne est supérieure à la nôtre.

Lors de la dernière CAN au Maroc elle avait raté la victoire finale dans les dernières minutes de la partie face à la Tunisie », a déclaré El Amrani Sidi Mohamed à l’APS, à l’issue du tirage au sort de la CAN-2014 effectué ce mercredi à la salle de presse du stade 5 juillet à Alger.

Le Maroc a hérité du groupe B avec l’Algérie, l’Angola, le Congo Brazzaville, la RD Congo et le Nigeria. Les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale.

Pour le président de la Fédération marocaine de handball, le sept national de son pays a connu des changements dans sa composante et participera à la CAN-2014 avec l’ambition d’honorer le handball marocain. « Notre équipe a été rajeunie. Nous allons participer au rendez-vous d’Alger avec une sélection jeune qui donnera le meilleur d’elle-même », a-t-il souligné.

Interrogé sur les chances des sélections arabes pour la victoire finale à la CAN-2014, El Amrani estime que l’Algérie et la Tunisie seront une nouvelle fois les favoris pour le sacre africain.

APS

Check Also

Saed Hasanafedic très proche de l’Algérie

L’équipe nationale, mise en hibernation depuis Janvier 2016, et sans entraineur, est proche de retrouver …

  • Tounsi F7el

    Comme d’habitude
    Pour les homes ca va se jouer entre Algerie ,Tunisie et Egypte
    Pour les dames entre Angola,Algerie et Tunisie