Home » Non classé » Mondial 2013 : Algérie-Egypte 24-24 (12-16)

L'EN, décroche le match nul face à l'Egypte, 24-24, après avoir été mené 16-12 à la pause, mais ce le risque de ne pas suffire pour la quatrième place...(photos IHF)

Mondial 2013 : Algérie-Egypte 24-24 (12-16)

L’EN, décroche le match nul face à l’Egypte, 24-24, après avoir été mené 16-12 à la pause, mais ce le risque de ne pas suffire pour la quatrième place…(photos IHF)


Hechem Kabeche, sans dout le meilleur Vert en défense, en compagnie de Boultif Sassi.

Retrouvez nous sur notre page facebook en cliquant ICI :

7 de départ : Kerbouche, Benali, Mokrani, Rahim, Berkous, Daoud, Boultif.

Absents :  Cheikh Salah et Bouakaaz Yacinn.

Un match dans une Caja Magica vide, où l’on pouvait entre les quelques supporters algériens de présents et les joueurs parler sur le terrain.

Au compte final, cela reste une bonne performance pour l’Algérie, quand il n’y a pas de championnat, qui fait qu’un Berkous n’est plus ce qu’il était aux tirs, quand la préparation est tronquée par des annulations de matchs de dernière minute, quand plusieurs joueurs sont blessés, quand notre meilleur gardien n’est plus dans le groupe, quand en face, on a une équipe égyptienne, qui a ce qu’il faut pour être prête, championnat, stage à longueur d’années, matchs amicaux etc…le match d’hier face à l’Espagne en témoigne.

Pourtant, avec ce qu’on a vu en deuxième mi-temps, on pouvait prétendre à mieux que le match nul.

En attendant l’Espagne face à l’Australie et le gros match, premier choc du groupe Croatie-Hongrie, l’Algérie et l’Egypte se disputait une place pour les 1/8eme de finale.Tout débute par une légère domination égyptienne, avant que Daoud en contre égalise (3-3).

Ensuite, l‘Egypte profitera de nos errements en défense, des passes ratés, passes téléphonés avec un El Ahmar qui nous fera des misères côté droit (7-3)

On voit également plusieurs tirés ratés des 9m, deux tirs à l’aile de suite manqués de Benali, mais qui se rattrapera sur Jets de 7m et deux passes pour Mokrani et Kabeche, ca va un peu mieux, et Mokrani à la récupération encore marque, imité juste après par Berkous, peu en réussite pour son deuxième but, 11 à 9 après le temps mort demandé par Bouchekriou.

Petit à petit, l’Egypte creuse l’écart, pour finir la mi-temps à 16 à 12, Adel Bousmal tentera avec quelques parades d’éviter le pire, mais le gardien Sakar est dans un grand jour en cette première moitié de jeu, avec plusieurs arrêts pour que son équipe garde 4 buts d’avance, avec 9 buts en tout pour Mostafa qui aura fait un gros match également.

En attaque, que du classique, Rahim à la baguette, et les mêmes séquences de mouvements d’ailiers qui reviennent au centre, où l’on verra par moment le manque d’automatismes comme Daoud qui bloquait ne sachant plus quoi faire, avec des fois Kader Rahim qui entre en deuxième pivot.

Toujours avec ce manque de profondeur, des prises de balles trop proche de la défense, sans réussir à trouver le bon angle de tir.

On regrettera le dernier but égyptien juste avant la pause, côté droit, dans un angle impossible…pour le 16-12, qui aura son importance en fin de match.

A la reprise, les Verts défendent mieux, avec des très bonnes défenses de Kabeche, et Chehbour Ryad, plus en vu qu marquera 5 buts, dont le dernier à l’aile pour égaliser.

Menés 19 à 14 à la 48em, les Algériens reviennent dans la partie, avec des buts de Mokrani, Benali et des frères Chebour, 18-20 puis 20-20 à la 45eme avec l’égalisation de Hamoud.

Les Verts sont passés à côté d’une victoire qui était nettement envisageable, mais lorsque l’on revient au score, toutes nos actions pour passer enfin devant au tableau d’affiche sont ratés, Benali face au gardien, ou Berkous qui trouve deux fois la transversale, et juste avant lui Rahim à droite qui est contré, que dire de Omar Chebour à 22-22 qui trouve parfaitement l’intervalle mais tire à côté…

Les Egyptiens ont concédés 7 suspensions de 2min, mais à une seule reprise nous avons profiter ce cette supériorité numérique pour marquer deux buts, seulement 2 fois 2min pour nous.

Les Verts ont eu à plusieurs reprises l’occasion de mener au score, mais hélas, la réussite n’était pas là, après un gros effort en défense pour rester solide et construire une remontée qui aurait pu être mieux récompensé, mais ce qui nous manquait, c’est un travail de longue haleine, des stages et des matchs de haut niveau pour la séléction tout au long de l’année, un championnat pour garder le rythme…

Les Verts, qui après un tir de Berkous sur la barre et une récupération de Mokrani, qui pousse légèrement son adversaire maque son 5eme but, et El Ahmar prend un 2 min pour contestation, erreurs d’appréciation de arbitres Ivoiriens qui profite à l’Algérie en étant en supériorité numérique, mais sans concrétiser ses tirs.

A 1min de la fin du match, en attaque, alors que le score est de 23-23, Omar Benali tente de trouver Rahim en pivot, mais l’Egypte intercepte et marque, par Mamdouh, qui hier face à l’Espagne pouvait prendre le rouge après une prise de judo aérienne sur un joueur espagnole…24-23…Dans la foulée, Berkous glisse le ballon à Chehbour Ryad qui égalisera sans trembler à 24-24…juste avant, pendant le Temps-Mort demandé par Bouchekriou, le sélectionneur egyptien demandera à ses joueurs de garder le match nul « Je veux le match nul, je ne veux pas gagner » à 12 secondes de la fin…afin d’éviter le même scénario de la demie-finale de la CAN, où en une poignée de sondes, L’Algérie égalise et marque le but de la victoire à l’ultime seconde…

Les joueurs de Salah Bouchekriou ont bien travaillés en défense, un peu mieux en attaque, avec 24 buts, mais le manque d’arrière droit de métier nous a été fatale, peu de tirs de fait à ce poste, Berriah, qui n’est pas prêt et revient de blessure n’a pas joué, Boultif, lui aussi qui rentre de blessure n’a pas son meilleur niveau.

L’Algérie prend1 point, mais ce point là, reste insuffisant pour le moment, à cause de la différence de but qui nous est défavorable.

Au classement :

Egypte : 4eme, 1 point, -14

Algérie, 5eme, 1 point, -24

Prochain matchs des deux équipes :

17 Janvier : Algérie – Australie et Egypte – Croatie

19 Janvier : Algérie – Hongrie et Egypte – Australie

Il fa falloir battre l’Australie avec un gros score, et minimiser face à la Hongrie…lors du dernier match…en espérant que l’Egypte n’en fasse pas autant.

Les Buteurs :

Ryad Chehbour 5/5, Omar Benali 5/9, Mohamed Mokrani 5/5, Hamoud 1/1, Berkous Messaoud 4/13, Kader Rahim 2/4, Kabeche Hichem 1/1, Daoud Hichem 1/2.

Gardiens :

Kerbouche : 5/20

Bousmal : 4/13

Les internautes ont votés pour Mohamed Mokrani comme meilleur Algérien du match.

http://www.facebook.com/questions/10152491785515495/

Djaffar, dzhand.net


Check Also

Mondial U- 19 : Les Verts se préparent à Alger

En toute logique, l’attention est portée vers les U-21 qui seront engagés dés le 18 …