Home » Non classé » Début de championnat contesté et interview de Benmeghsoula Abdeslam (Président HBC El Biar)

Le championnat national de division 1 de handball, dans sa nouvelle formule à 20 équipes, a débuté vendredi sur fond de contestation. Cette première journée a été marquée par le non déroulement du match HBC El Biar - CR Mila, les el biérois ne s’étant pas présenté sur le parquet de la salle Mokhtar Aribi d’El Biar pour disputer cette rencontre. (radio algérie)

Début de championnat contesté et interview de Benmeghsoula Abdeslam (Président HBC El Biar)

Le championnat national de division 1 de handball, dans sa nouvelle formule à 20 équipes, a débuté vendredi sur fond de contestation. Cette première journée a été marquée par le non déroulement du match HBC El Biar – CR Mila, les el biérois ne s’étant pas présenté sur le parquet de la salle Mokhtar Aribi d’El Biar pour disputer cette rencontre. (radio algérie)

Coté résultats, une seule victoire à l’extérieur est a signalé lors de cette première manche, le CC Laid s’est imposé face à son hôte le TRBB Bab El Oued sur le score de 30 à 21.

Par Mohamed Kermia

Selon nos sources, la raison qui a poussé le club du président Abdeslam Benmaghsoula à boycotter ce premier match de championnat est la nouvelle formule de compétition adoptée par la Fédération algérienne de handball (FAHB) pour cette nouvelle saison 2011/2012. La dite formule prévoit un championnat à 20 clubs réparties en 4 groupes. Le HBCEB à l’instar des autres clubs majeurs du championnat à savoir le GS Pétroliers, la JSE Skikda et  le MC Saida déplorent le fait de ne pas avoir été concertés  pour l’élaboration de cette nouvelle formule. Un système de compétition qui selon les clubs contestataires diminuera le niveau du championnat qui est déjà bien faible.

Exempt pour cette première journée, le GSP, la JSES et le MCS suivront probablement l’action entrepris par le HBCEB et boycotteront la prochaine journée.

Article : Radio Algérie

Entretien avec Abdeslam Benmaghsoula ( président du HBCEB):

Vous refusez de jouer, quelles en sont les raisons?

Nous avons pris la décision de ne pas jouer aujourd’hui, pour montrer notre refus de cautionner un championnat qui a été concocté en cachette par une fédération, et qui nous a mis devant le fait accompli, en nous envoyant une fiche technique qui été delà établie sans nous consulter. La saison dernière, au cours d’une réunion, on avaient opté (clubs+fédération), sur un championnat de 14 équipes pour essayer d’élever le niveau, mais grande fut notre surprise de voir cette nouvelle formule tomber a quelques semaines du début du championnat. C’est les raisons de notre refus de ne pas jouer.

Pour les prochaines journée, vous aller camper sur votre position?

Nous ne reculerons pas, tant que l’on ne nous explique pas les motivations qui ont poussés a gonfler le nombre de clubs a 20, alors que tous les techniciens s’attendaient a un championnat avec des niveaux de clubs plus équilibrés. Nous avons saisi la tutelle, afin de nous arbitrer et de nous permettre de nous asseoir a une même table, clubs et techniciens de la fédération, je dit bien techniciens. Surtout que la CAN 2012 qualificative au championnat du Monde et au JO de Londres ont étés les objectifs fixés en 2007. Ce n’est pas avec un championnat pareil que l’on pourra relever ce défi.

Avez vous eut des concertations avec les autres clubs?

Absolument, les clubs qui donnent des joueurs a l’équipe nationale et qui dominent depuis des années le championnat sont du même avis que nous,et étant comme par hasard exempt lors de la 1ère journée, ne participerons pas lors de la seconde journée.

Par Nouredinne Henni, Planete Sport.

Check Also

Mondial U- 19 : Les Verts se préparent à Alger

En toute logique, l’attention est portée vers les U-21 qui seront engagés dés le 18 …