Home » Non classé » Abdeslam Benmaghsoula à El Watan.

L'ancien international donne son avis sur le mondial 2011 au quotidien el watan

Abdeslam Benmaghsoula à El Watan.

L’ancien international donne son avis sur le mondial 2011 au quotidien el watan

Quel bilan faites-vous après la 15e place de l’équipe nationale de handball ?

Les Verts ont amélioré le classement par rapport à l’édition de Croatie 2009. C’était l’objectif fixé. Cela est bénéfique, mais on ne doit pas s’arrêter à ce niveau de compétition internationale, et ce, après douze participations aux Mondiaux de handball. Il faut penser à passer ce cap pour aller au deuxième tour.

-Que préconisez-vous pour que les Verts aillent au-delà du tour préliminaire ?

Il faut instaurer une stratégie au sein de la Fédération algérienne de handball (FAHB), qui consiste d’abord à nommer un directeur technique national (DTN), à l’instar des autres fédérations sportives. La mise en place d’un DTN permet de mieux chapeauter l’élite et les autres catégories qui ne demandent que ça.

-D’après vous, c’est cela la clé de la réussite des Verts ?

Sûrement pas. La formation et le développement dignes de ce nom sont indissociables pour assurer la relève. Il faut une coordination permanente avec les clubs de division nationale. Notre système de jeu qui est que la défense avancée en 3-3 doit être la base des entraînements au sein des clubs qui jouent en Excellence.
Cela ne veut pas dire qu’on négligera le travail offensif qui reste le point faible de nos représentants. J’ajouterai aussi que les joueurs de l’EN doivent répondre à un certain morphotype (gabarit) pour pouvoir faire face aux joueurs étrangers. 

-Lors du Mondial suédois, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour le sept national ?

Comme tout le monde l’a constaté, le système offensif a été out durant toutes les rencontres. En partie, cette défaillance a été profitable aux adversaires des Algériens.A une année du prochain Championnat d’Afrique qui se tiendra au Maroc, l’EN doit tirer tous les enseignements. Il ne faut pas perdre de vue que le champion d’Afrique 2012 gagnera un billet pour les JO de Londres 2012.

-Parlez-nous du niveau de l’édition 2011…

Le niveau a été assez relevé. Les meilleures nations de la petite balle ont dicté leur loi. La France a confirmé sa suprématie et elle est mieux placée pour conserver son titre.

Chafik B.

Check Also

Mondial U- 19 : Les Verts se préparent à Alger

En toute logique, l’attention est portée vers les U-21 qui seront engagés dés le 18 …